Essai – Alfa Romeo Junior Elettrica : L’Alfa Romeo survoltée

Pour sa première voiture 100% électrique, Alfa Romeo nous présente le Junior, un petit crossover tendance. Les composants proviennent des banques de données du groupe, avec un design propre à la marque à l’italienne.

  • 1 Moteur électrique
  • 115 kW (156 ch)
  • 260 Nm
  • Boîte de vitesse à rapport unique
  • Vitesse maxi : 150 km/h
  • 0 à 100 km/h en 9.0 sec.
  • Poids : 1’620 kg
  • Long./larg./haut. (mm): 4’173 x 1’981 x 1’532
  • Conso. mesurée : 23.76 kWh/100 km
  • Emissions de CO2 : 0 g/km (A)
  • dès CHF 36’990.-, mod.essayé: CHF 49’090.-


Texte : Julien Cornamusaz / Photos : Jacques-Antoine Dayer


Après son SUV compact, le Tonale, la firme italienne étend sa gamme sur le segment des crossovers abordables avec le Junior. Ce nouveau modèle intègre la plate-forme CMP du groupe Stellantis et se montre ainsi très proche techniquement de toute une série de véhicules proposés par ce groupe automobile avec la Fiat 600e, la Peugeot E-2008, le Jeep Avenger, l’Opel Mokka-e ou encore la DS 3 Crossback.

Cependant, le Junior joue un peu moins la carte SUV que ses cousins et se positionne plutôt comme un crossover, avec une hauteur de 1.53 m plutôt faible pour la catégorie. On peut y voir le digne successeur des MiTo et Giulietta. Notons d’ailleurs que le patronyme Junior est celui que devait prendre la citadine MiTo avant son lancement en 2008, tandis que le modèle qui nous intéresse aujourd’hui fut présenté sous la dénomination Milano avant d’être contraint à un changement de nom par les autorités italiennes.

Comme son suffixe Elettrica l’indique, notre modèle d’essai est 100% électrique et pour notre essai, nous disposons de la déclinaison Speciale forte de 156 ch. Notons que le Junior est aussi disponible, toujours en exclusivement électrique, avec un moteur développant 280 ch,  ainsi qu’avec une motorisation microhybride de 136 ch (Ibrida). Le Junior est ainsi la première voiture 100 % électrique de la marque. Reste à savoir si cette Alfa Romeo plutôt compacte fait honneur au glorieux passé de son blason.

A l’extérieur

Dans sa livrée Rosso Brera, notre voiture d’essai fait un peu penser à la 8C et sa teinte rouge nacré d’anthologie. La comparaison s’arrête là mais je trouve que l’esthétique de ce Junior est très réussie avec sa face avant aguicheuse, sa hauteur contenue et son hayon original.

De nombreux éléments noirs, et la présence du toit panoramique en verre, contrastent avec cette couleur qui lui sied à merveille et donnent une sensation de sportivité immédiate.

Avec une longueur de 4,17 mètres, le Junior est 35 centimètres plus court qu’un Tonale. Elle est quasiment de la même longueur qu’une Fiat 600e, logique vu la plate-forme commune.

A l’intérieur

Derrière quelques artifices stylistiques se cachent des équipements déjà connus, à l’image de l’instrumentation numérique, de l’écran central et des commandes physiques du tableau de bord ou de la console centrale. Reposant sur le système d’exploitation maison, le système d’infodivertissement présente les mêmes graphismes que ceux des autres véhicules du groupe mais aussi la même expérience d’utilisation : quelques bugs ou ralentissements, en particulier la caméra arrière qui mets du temps à s’afficher. Si elle ne présente pas un niveau de finition à la hauteur – plastiques durs parfois mal ajustés ou mal ébavurés – la présentation reste plaisante.

Cette version Speciale est pourvue du Pack Sport et ainsi, les assises s’habillent d’une sellerie en Alcantara et de sièges baquets au maintien très correct. Les dossiers de ces derniers sont creusés afin d’offrir un peu plus d’espace aux genoux des passagers arrière mais ils sont tout de même assez volumineux.

Avec son empattement court de 2.56 m, point de surprise côté habitabilité : l’espace arrière est assez étriqué. Par contre, le coffre de 400 l offre un volume plutôt correct pour le segment.

Le Junior résiste encore partiellement au tout tactile, avec des boutons physiques bienvenus pour certains réglages de base. C’est très apprécié. A la base de la console centrale, il y a une touche servant à changer de mode de conduite.

Sous le capot

Le Junior Veloce est équipé d’une batterie de 51 kWh de capacité nette déjà vue sur le Jeep Avenger et d’un moteur électrique développé et fabriqué par eMotors, que l’on retrouve notamment dans le Peugeot e-3008. Un tandem inédit qui délivre dans cette version Speciale une puissance de 115 kW (156 ch).

Ainsi motorisé, le petit SUV urbain affiche des performances plutôt modeste, avec un 0 à 100 km/h annoncé en 9 secondes et une vitesse de pointe limitée à 150 km/h. De plus, la distribution du couple est ici très linéaire. Pour plus de sensation, il faudra vraisemblablement opter pour le déclinaison équipée du même moteur, mais avec 280 ch. Néanmoins, pour un crossover urbain, est-ce que finalement il ne serait pas suffisant et logique d’avoir de telles performances, à vous de voir.

En comparaison de ses cousins, le châssis a été entièrement repensé, tout comme la direction. Des amortisseurs semi-actifs autant sur l’essieu avant que l’essieu arrière doivent assurer des sensations de conduite dynamiques alors qu’un différentiel autobloquant rajoute de l’efficacité et de la sportivité.

Au volant

L’Alfa Romeo Junior est donc loin d’être un timide SUV urbain. Il repousse l’intervention des béquilles électroniques grâce à son différentiel à glissement limité installé sur le train avant, une première sur une traction électrique. Et son effet sur la trajectoire est très perceptible derrière le volant connecté à une direction assez directe. Ce tandem permet d’inscrire sans mal la voiture vers l’intérieur du virage, même au rythme le plus élevé. Pour les plus joueurs, le train arrière, plutôt mobile, donne non seulement la sensation d’avoir un bon coup de volant mais aide à faire pivoter l’avant vers l’intérieur si besoin. Reste qu’alors, l’électronique restreint rapidement le jeu. Aussi, je regrette un ressenti de la direction assez artificiel en mode Dynamic.

Si le couple n’est certes pas démesuré lorsqu’on écrase la pédale de droite, les effets de couple sont aux abonnés absents en sortie de virage, tout comme les pertes de motricité. En revanche, si le sous-virage n’est pas exagéré au départ, les pneus ont tendance à altérer le comportement au fur et à mesure que le rythme augmente. Voilà qui permet de mettre en lumière le travail des ingénieurs en charge de la chaîne cinématique.

La batterie de 51 kWh net ne permet pas d’envisager de longs trajets sans recharge, d’autant plus qu’avec des températures basses lors de notre essai, la consommation moyenne s’établit à 23.76 kWh/100km. L’autonomie totale théorique dans ces conditions n’est alors que de 215 km. Toutefois, en conditions normales et températures plus douces, on doit pouvoir tabler sur une consommation moyenne entre 18 et 20 kWh/100km, ce qui correspond à une autonomie moyenne d’environ 270 km.

Le choix d’une batterie à la capacité limitée s’explique souvent par deux raisons : le coût et le poids. Ces facteurs sont directement corrélés au prix. Dès lors, les constructeurs font des choix et positionnent leurs produits en conséquence. Nous pouvons en déduire que le Junior est principalement destinée à un usage urbain ou prévue comme second véhicule.

Côté recharge, l’Alfa Romeo est équipée d’un chargeur embarqué d’une puissance de 11 kW. La recharge rapide est identique à celle des autres véhicules dotés de cette batterie, avec une puissance de recharge maximale de 100 kW en courant continu qui, selon la fiche technique, permet de passer de 10 à 80 % de charge en 30 minutes. En effectuant une recharge sur borne haute puissance, nous avons mesuré 38 minutes et 58 secondes pour passer de 5 à 90%.

Enfin, les différents modes de conduite DNA ne transforment pas radicalement la voiture ; par habitude, j’ai principalement utilisé le mode sportif pour m’assurer une bonne réponse à l’accélérateur et la puissance maximum.

Verdict

Basée sur une plateforme connue, cette Alfa Romeo Junior Elettrica se distingue par un design vraiment plaisant qui saura certainement séduire la clientèle ciblée. Bien plus que les autres modèles du groupe selon moi.

La faible autonomie et la qualité intérieure moyenne sont les défauts à relever alors que l’efficacité des liaisons au sol est remarquable et mérite que l’on s’attarde sur ce Junior !

Prix et options – Alfa Romeo Junior Elettrica Speciale

Prix de base : CHF 40’990.-

Peinture métallisée « Rosso Brera » : CHF 1’300.-

Pack Tech : CHF 2’000.-

Pack Sport : CHF 3’200.-

Paquet Sky – Toit panoramique en verre : CHF 1’600.-

Prix TOTAL : CHF 49’090.-

Pour partager vos impressions, rendez-vous sur notre page FaceBook.

Nos remerciements à Alfa Romeo Suisse (Astara Ital Switzerland AG) pour le prêt de cette Alfa Romeo Junior Elettrica ainsi qu’au garage GSG Racing Concept S.A. à Gingins pour leur soutien logistique.

A lire aussi

Essai – Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio MY24 : Un cocktail explosif dont on ne se lasse pas !

Essai – Alfa Romeo Tonale Plug-In Hybrid Q4 : Le nouveau défi d’Alfa Romeo

Essai – Alfa Romeo Tonale : Mise-t-il tout sur son physique ?

Premier contact – Alfa Romeo Giulia et Stelvio MY2020 : Importante mise à niveau

Essai – Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio : Un volcan pour tous les jours !

Essai – Alfa Romeo Stelvio Q4 : SUV comme Sculptural Utility Vehicle

Essai – Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio : L’Alfa Rodéo !

Essai – Alfa Romeo Giulia Veloce 2.0 Q4 : La Bella Macchina !

Premier contact – Alfa Romeo Stelvio : La nouveauté sportive du Trèfle !

Loisirs – FCA Group Winter Training : Le plaisir de la neige sous différents angles

Essai – Alfa Romeo 4C Spider : Carbone, mon amour !

Premier contact – Alfa Romeo Giulia : La propulsion est de retour

Essai – Alfa Romeo 4C : Cuore 100% Sportivo !

Premier contact – Alfa Romeo Mito QV : Survitaminée grâce à un régime végétarien

Essai – Alfa Romeo Giulietta TCT : La boite “six” à malices

Essai – Alfa Romeo Giulietta : Romeo retrouve Juliette

Nouveauté – Alfa Romeo Tonale

Evènement – Alfa Romeo, la marque automobile préférée des Suisses

Nouveauté – Alfa Romeo Giulia et Stelvio Quadrifoglio

Nouveauté – Alfa Romeo Giulia GTA

Sport Auto – Alfa Romeo Sauber F1 Team

Nouveauté – Alfa Romeo Stelvio

Présentation – Alfa Romeo Giulia

Nouveauté – Alfa Romeo Giulietta Sprint

Economie – La (énième) renaissance d’Alfa Romeo ?

Nouveauté – Alfa Romeo 4C

Economie – Collaboration entre Mazda et Fiat

Genève 2012 – Touring Superleggera Disco Volante

Genève 2011 – Alfa Roméo 4C Concept