24 September 2025

Levée de voile sur un nouveau héros pour la marque d’aventure britannique Land Rover : le Defender OCTA. Modèle phare de la gamme, il se base sur le châssis intermédiaire 110 pouces et se trouve doté du moteur biturbo de la BMW M5 en remplacement du V8 compresseur maison.

  • V8, essence, biturbo, 4’395 cm3
  • 635 ch à 6’000 t/min
  • 750 Nm à 1’800 t/min
  • Boîte de vitesses automatique, 8 rap.
  • Vitesse maxi : 250 km/h
  • 0 à 100 km/h en 4.0 sec.
  • Poids : 2’829 kg
  • Long./larg./haut. (mm): 5’003 x 2’064 x 1’995
  • Conso. mixte : 16.22 l/100 km
  • Emissions CO2 : 318 g/km (G)
  • dès CHF 221’400.-, mod.essayé: CHF 227’980.-


Texte : Julien Cornamusaz / Photos : Jacques-Antoine Dayer, Julien Cornamusaz, Yann Ueltschi


Nouveau châssis, nouveau moteur, plus large, plus haut, avec de nouveaux sièges, la version OCTA n’est pas qu’un Defender avec une peinture mate, bien au contraire ! Le Land Rover Defender OCTA tire son nom du minéral le plus dur et le plus désirable qui soit – le diamant – et de la forme octaédrique qui lui confère sa beauté et sa résistance. Cette forme inspire également la nouvelle signature graphique qui le désigne comme le porte-drapeau des Defender – solide et résilient, spectaculaire, rare et désirable.

Chaque Defender OCTA porte la signature d’un diamant inscrit dans un cercle et, sur chaque panneau Signature Graphic, un disque de titane usiné marqué d’un diamant noir brillant.

A l’extérieur

28 mm plus haut et surtout 68 mm plus large que le Defender « classique », notre véhicule d’essai en impose également par sa teinte matte Petra Copper du plus bel effet ! Notons que la finition matte est un film appliqué sur la teinte brillante (option à CHF 4’200.-).

Le Defender OCTA dispose d’une palette de couleurs spécifiques au nombre de quatre seulement. En plus des teintes existantes Charente Grey et Petra Copper, les clients peuvent désormais opter pour le Borasco Grey et le tout nouveau Sargasso Blue. Cette dernière couleur se distingue par un éclat granuleux évoquant les reflets profonds de la mer des Sargasses. En complément du film de protection mat déjà disponible, les clients pourront également opter pour une nouvelle finition Patagonia White Matte Wrap à partir de la fin de cette année 2025 (également prévue pour les modèles Defender V8 5.0 litres). Inspirée des montagnes enneigées de Santa Cruz en Arizona (États-Unis), cette teinte offrira un blanc pur distinctif, avec une finition lisse et mate.

L’extérieur résolument affirmé du Defender OCTA est mis en valeur par la nouvelle finition Textured Graphite de certains éléments, qui confère au modèle une allure encore plus audacieuse. Sa surface mate enrichie de particules métalliques évoque une forme de luxe brut et assumé. Parmi les éléments clés traités dans cette finition, on trouve les pare-chocs avant et arrière, les inserts des ouïes de capot, les entourages des prises d’air latérales ainsi que l’inscription en deux parties sur le capot soulignée d’un élégant contour en Phosphor Bronze. En complément, des inserts en fibre de carbone compressée peuvent être spécifiés en option, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. De nombreuses possibilités de personnalisation sont proposées, notamment le film de protection mat, quatre ambiances intérieures au choix, ainsi qu’une sélection de combinaisons de jantes et pneumatiques, dont des jantes forgées de 20 pouces.

Le Defender OCTA dispose d’une garde au sol supérieure qui lui permet d’assurer un comportement optimal quel que soit le terrain, avec un débattement maximal sur piste et un roulis contenu sur route, les trains roulants comportent des triangles plus longs et plus robustes ainsi que des amortisseurs actifs spécifiques dotés d’accumulateurs séparés. Les disques de frein avant sont plus grands (400 mm) et pincés par des étriers Brembo. La démultiplication de la direction est la plus directe de tous les Defender pour un guidage immédiat et précis.

A l’intérieur

Les configurations intérieures sélectionnées distinguent définitivement le nouveau Defender OCTA. Deux selleries en polyuréthane Ultrafabrics très résistant et 30% plus léger que le cuir traditionnel sont disponibles.

Dans le Defender OCTA Edition One, les sièges bicolores kaki et Ebony sont revêtus ainsi, avec un textile et une esthétique de finition minimaliste sans couture. L’habitacle standard propose un nouveau cuir semi aniline Burnt Sienna, avec garniture textile Kvadrat couleur Ebony. Mais tout Defender OCTA peut être commandé avec le tissu polyuréthane Ultrafabrics dans les couleurs Light Cloud et Lunar ou le cuir semi aniline en couleur Ebony.

L’intérieur intègre de nouveaux sièges Performance aux dossiers à appuie-tête intégrés plus confortables. La technologie audio immersive Body and Soul est proposée pour la première fois dans un Defender. Les sièges Body and Soul, développés en collaboration avec les experts de l’industrie musicale SUBPAC et l’Université de Coventry, permettent au conducteur et au passager avant de ressentir la musique en même temps qu’ils l’entendent. Six programmes bien être sont également disponibles pour aider les occupants soit à se détendre, soit à soutenir leur attention pendant le trajet.

Sous le capot

Doté d’un moteur V8 4.4 litres biturbo à hybridation légère, l’OCTA est le Defender le plus extrême et le plus puissant jamais conçu : 635 chevaux et 750 Nm de couple (jusqu’à 800Nm avec le Launch Control) ; il passe ainsi de 0 à 100 km/h en 4.0 secondes. La technologie d’hybridation légère prend la forme d’un démarreur-générateur intégré de 48 V qui remplace un alternateur classique et peut injecter jusqu’à 27 ch dans la chaîne cinématique.

Ce groupe propulseur est déjà proposé sur le Range Rover autant que le Range Rover Sport depuis 2024 (versions P615 et P635). Cependant, sur le Defender 110 OCTA, les systèmes d’admission et d’échappement sont différents alors qu’il intègre également un nouveau berceau de transmission renforcé.

La transmission automatique ZF à huit rapports demeure la même que sur les autres modèles de la gamme tandis que certains éléments, comme l’arbre de transmission, les cardans de transmission de plus grand diamètre ou le différentiel électronique arrière en acier plus résistant, sont spécifiques.

Mais c’est surtout par ses suspensions que le Defender OCTA se distingue des autres versions du Defender. Tout est différent : triangles plus longs, points d’attache déplacés, moyeux renforcés, etc. Par un réseau hydraulique interconnecté perfectionné, les amortisseurs semi actifs à variation continue (système 6D Dynamics) éliminent presque tout tangage ou roulis sur route, contribuant à un confort et à un raffinement sans précédent sur un Defender. Sur terrain accidenté, le système 6D Dynamics autorise un débattement de roue majoré, ce qui permet d’attaquer des obstacles à haute vitesse et de s’aventurer encore plus loin en profitant d’un confort supérieur.

Au volant

Après un premier contact réalisé en début d’année par mon collègue sur des pistes catalanes, nous retrouvons ce monstre pour un essai complet de deux semaines pour juger plus en détails de ses capacités routières et tout-chemin, ainsi que son adaptation aux trajets du quotidien.

La prise en main est plus facile que ce que laisse supposer l’esthétique athlétique. Il s’agit ni plus ni moins d’un Defender « pimpé », qui garde toutes ses qualités intrinsèques. Le confort de suspension est royal, la position de conduite encore plus haute donne un sentiment de facilité accrue. Seule la largeur augmentée demande un peu de vigilance pour se faufiler en ville.

Les habituels garde-fous électroniques ADAS sont faciles à déconnecter par simple pression sur un bouton à gauche du volant : une touche ronde permet de régler les niveaux d’assistance et donc aussi de les désactiver. Bien vu ! Je n’en attends pas moins car les assistances sont devenues un vrai sujet de débat tant ces aides sont intrusives (bips si l’on roule « trop vite » souvent faux, assistant de maintien de voie toujours mauvais et j’en passe).

Mais place à la route. On a beaucoup vanté le potentiel du Defender OCTA en matière de dynamique, défiant les contraintes de largeur, de poids, de hauteur et, à bien des égards, cet engouement est mérité. La réponse de direction est légèrement plus vive que sur un Defender classique mais la véritable raison pour laquelle l’OCTA semble nettement plus agile et maniable tient à sa nouvelle suspension à bras croisés. En mode Dynamic notamment, la tendance au tangage et au cabrage est sensiblement réduite et si le roulis semble d’abord familier, il est rapidement atténué. Cependant, il demeure comparable aux autres tout-terrains préservant des capacités de franchissement ; la comparaison avec les SUV sportifs ne tient pas car le roulis et le tangage restent présents. Par ailleurs, les pneus toute saison dont notre exemplaire de presse est équipé limitent la conduite sportive sur route.

Le seul véritable concurrent du Land Rover Defender OCTA est sans doute le Mercedes-AMG G63, tant pour son look que ses capacités de franchissement, alors que les Cayenne, Urus et compagnie ne jouent pas dans la même cour.

Enfin, comme si le Defender OCTA avait une corde supplémentaire à son arc, ses modes de conduite subliment l’expérience. En mode Confort, on profite d’une démarche languissante mais sur de nombreuses surfaces, le mode OCTA offre le meilleur compromis. Associé à un couple omniprésent, une visibilité excellente et une direction précise, le Defender OCTA est une excellente compagnie pour les longs trajets avec style !

Verdict

Le Land Rover Defender 110 OCTA procure-t-il du plaisir de conduite ? En quelque sorte, oui. Il y a du plaisir même si l’on doit toujours composer avec un centre de gravité élevé, une géométrie adaptée au tout-terrain engagé et des transferts de masse importants. Réfléchissez-y donc à deux fois avant d’annuler votre commande d’un Cayenne Turbo S E-Hybrid si le dynamisme est votre priorité !

Cet essai de deux semaines m’a charmé car le Defender OCTA est très attachant. Il faut en accepter les qualités comme les défauts, à l’instar d’un Mercedes-AMG G63. A la grande différence que ce dernier n’offre qu’un confort de suspension très relatif alors que l’OCTA est royal dans ce domaine. Et quel look !

Prix et options – Land Rover Defender 110 4.4 V8 635 PS AWD Auto OCTA

Prix de base : CHF 221’400.-

Matte Protective Film : CHF 4’200.-

Alarme volumétrique : CHF 480.-

Locking Wheel Nuts : CHF 60.-

Crochet d’attelage déployable électriquement : CHF 1’520.-

Rails de toit noirs : CHF 320.-

Prix TOTAL : CHF 227’980.-

Pour partager vos impressions, rendez-vous sur notre page FaceBook.

Nos remerciements à Jaguar Land Rover (Suisse) SA pour le prêt de ce Land Rover Defender 110 OCTA, ainsi qu’au garage Emil Frey SA à Crissier pour leur soutien logistique.

A lire aussi

Premier Contact – Land Rover Defender 110 OCTA : The G63 Killer

Essai – Land Rover Defender 110 V8 P525 : Peu raisonnable mais terriblement désirable !

Loisirs : Defender Experience Suisse – Immersion au cœur d’une Légende

Essai – Range Rover Sport P510e : Le cadet se rapproche du trône

Essai – Range Rover P530 : Modernité et tradition

Essai – Land Rover Defender 110 P400e : Plus bobo qu’écolo !

Essai – Land Rover Defender 90 D200 : L’icône anglaise au format court

Essai – Range Rover Evoque P300e PHEV : Il se met au vert

Essai – Land Rover Defender 110 P400 : Le fils n’a rien à envier au père

Essai – Range Rover Sport HST : La force subtile

Essai – Range Rover Velar SVAutobiography : Le Mr. Hide du Dr. F-Pace SVR

Essai – Range Rover Evoque P250 : Il monte en gamme !

Essai – Range Rover Sport P400e : L’aboutissement raisonnable ?

Premier contact – Range Rover Evoque : Le même, ou presque, en mieux !

Loisirs – Stage de conduite d’hiver avec Jaguar Land Rover, édition 2019

Essai – Range Rover V8 5.0 S/C : Le règne perdure…

Essai – Land Rover Discovery Sport 2.0 Si4 290 ch : Baroudeur dans l’âme et dans la constance

Essai – Range Rover Velar : Ligne de break pour SUV au summum du chic

Essai – Land Rover Discovery : Baroudeur en tenue de ville

Essai – Range Rover Evoque Convertible : Un nouveau segment prometteur ?

Essai – Land Rover Defender : Requiem pour une légende

Essai – Range Rover Sport SVR : L’enfant terrible de Sa Majesté!

Essai – Range Rover Sport 3.0 SDV6 Hybrid : L’esprit Range reste intact

Essai – Land Rover Discovery Sport : Multifonctions à la sauce british

Essai – Range Rover Sport V6 3.0 S/C : Raffinement et sportivité

Essai – Range Rover SDV8 : “The King and I”

Essai – Range Rover Evoque Si4 : Une “Evoquation” de la voiture polyvalente

Essai – Land Rover Freelander 2 SD4 : Détails ou révolution ?

Nouveauté – Land Rover Discovery Sport MY26

Nouveauté – Land Rover Defender OCTA

Lancement – Range Rover Sport

Nouveauté – Range Rover SV

Nouveauté – Range Rover MY22

Nouveauté – Land Rover Defender V8

Nouveauté – Land Rover Discovery MY21

Nouveauté – Range Rover Velar MY21

Nouveauté – Land Rover Discovery Sport P300e PHEV & Range Rover Evoque P300e PHEV

Lancement – Land Rover Defender

Nouveauté – Land Rover Discovery Sport

Evènement – Land Rover fête son 70ème anniversaire !

Nouveauté – Range Rover Velar SVAutobiography Dynamic Edition

Nouveauté – Range Rover Evoque

Avant-première – Range Rover SV Coupé

Nouveauté – Land Rover Defender V8 Edition

Nouveauté – Range Rover MY18

Nouveauté – Range Rover Sport P400e (Plug-in-Hybrid Electric Vehicle)

Nouveauté – Land Rover Discovery SVX

Horlogerie – Zenith Chronomaster Range Rover Velar Special Edition

Nouveauté – Range Rover Velar

Avant-première – Range Rover Velar

Nouveauté – Land Rover Discovery

Présentation – “Renaissance” du Land Rover Series I

Nouveauté – Range Rover Evoque Convertible

Evènement – Defender Farewell Party

Avant-première : Range Rover Evoque Convertible

Nouveauté – Land Rover Defender “Celebration Series”

Nouveauté – Range Rover Evoque MY16

Nouveauté – Land Rover Discovery Sport

Nouveauté – Range Rover Sport SVR

Présentation – Range Rover Sport SVR

Présentation – Land Rover Discovery Vision Concept

Avant-Première – Land Rover Concept Discovery Vision

Nouveauté – Range Rover Evoque Autobiography Dynamic

Nouveauté – Land Rover Discovery MY2014

Présentation – Range Rover Hybrid

Nouveauté – Range Rover Sport

Présentation – Land Rover Defender électrique

Nouveauté – Range Rover

Genève 2012 – Range Rover Evoque Convertible Concept

Présentation – Range Rover Evoque Convertible Concept

Evénement – Inauguration de Autobritt Grand-Pré

Genève 2011 – Range Rover Evoque

image_pdfimage_print

Leave a Reply