Essai – Mini Countryman JCW ALL4 : La plus aboutie des Mini
Mini John Cooper Works Countryman ALL4… Ouf! Il ne faut pas moins de six mots pour définir le modèle familial pour papas pressés de Mini. Reprenons notre souffle et passons derrière le volant pour son essai.
Texte : Sébastien Moulin / Photos : Bob de Graffenried
Depuis quelques années, la Mini ne cesse de se conjuguer à tous les temps. Paceman, Clubman, Coupé, Roadster et Countryman. Pour cette dernière version Wheels And You vous a déjà proposé l’essai de la Cooper S et la Cooper SD.
Aujourd’hui, avec le modèle John Cooper Works, nous allons prendre le volant de la plus sportive des Countryman.
A l’extérieur
A mon avis, la Mini Countryman John Cooper Works se doit d’être noire, avec le toit et les rétroviseurs rouges, deux larges bandes de la même couleur sur le capot et, plus discrètement, sur les portières. J’espérais donc secrètement que ma voiture d’essai me serait proposée dans cette configuration. Mon caprice a trouvé satisfaction puisque, les bandes rouges mises à part, mes souhaits ont été exaucés.
Cette John Cooper Works se distingue des autres Countryman que nous vous avons déjà présentées par une allure beaucoup plus musclée avec un bouclier avant très agressif, des prises d’air dans les bas de caisses latéraux et un diffuseur arrière. Ce pack aérodynamique lui donne une allure résolument sportive qui est rehaussée sur notre modèle d’essai par des jantes de 19 pouces (option CHF 1’070.-). Des chromes et emblèmes spécifiques aux modèles Works complètent l’ensemble qui, je dois l’avouer, a une très belle allure.
Même avec un train roulant rabaissé de 10 millimètres, la version John Cooper Works du Countryman reste dans le segment des crossovers urbains. Avec ses 4,13 mètres de long, ses quatre portes et son grand hayon, elle possède des dimensions respectables, peu habituelles chez Mini.
A l’intérieur
Dès l’ouverture des portières, on reconnaît au premier coup d’œil l’univers Mini avec un grand compteur central rond incluant au milieu les données de l’ordinateur de bord et du GPS. Les amateurs de la marque retrouveront également avec satisfaction les petits interrupteurs chromés style « aviation ».
La seule Mini capable d’accueillir confortablement quatre adultes se distingue dans la version Works par une sellerie cuir noir surpiquée de rouge et des décors Carbon Black et Chili Read du plus bel effet. Même si le choix des plastiques est discutable pour une voiture de ce standing, l’intérieur de la Countryman John Cooper Works est aussi élégant que sportif et peut être rehaussé par une ambiance musicale de première classe grâce à l’excellent système audio Harman/Kardon. Dommage que tout ces plaisirs viennent rallonger une liste d’options déjà bien fournie.
On se sent bien à bord de la Mini Countryman John Cooper Works et cela aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. Les sièges avant sont agréablement confortables pour un usage quotidien mais mériteraient un soutien latéral plus important, surtout si son conducteur à tendance à se lâcher un peu sur les routes sinueuses. La banquette arrière est assez généreuse pour accueillir deux personnes de grande taille grâce à une garde au toit satisfaisante. Elle est fractionnable en deux parties et chacune d’elle est montée individuellement sur des rails coulissants pour augmenter le volume du coffre qui peut ainsi varier de 350 à 1’170 litres.
Sous le capot
Comme pour tous les modèles Works de la gamme Mini, le moteur qui anime la Countryman est le petit 4 cylindres turbo de 1598 cm3. Grâce à lui, notre Mini développe la bagatelle de 218 CV à 6’000 t/min et, avec la fonction Overboost, revendique un couple de 300 Nm à 5’000 t/min.
Souple et disponible à bas régime, il mériterait un peu plus de «peps». Il faut dire que notre Countryman, avec sa transmission intégrale et sa boîte automatique, accuse un poids non négligeable de 1’505 kg. Heureusement, une petite pression sur le bouton «Sport» vient à notre secours. Dans ce mode, la direction, la pédale d’accélérateur et même la boîte automatique semblent transformées. La réactivité s’avère immédiatement beaucoup plus spontanée.
Comme la désignation «ALL4» l’indique, la puissance est distribuée aux quatre roues par une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou par une boîte de vitesses automatique “Steptronic”, également à 6 rapports.
Le seul petit bémol concernant ce moteur sportif concerne son échappement qu’on aurait apprécié un peu plus mélodieux et expressif. Seules quelques pétardes se font entendre lorsqu’on lâche l’accélérateur et encore, uniquement en mode « Sport ».
Quant à la consommation, attention ! Sur l’ensemble de notre essai, la consommation moyenne a été de 10,5 l/100km. C’est beaucoup plus que les 7,4 l/100 km des données du constructeur, mais il faut bien avouer que nous n’avons vraiment pas opté pour une conduite «éco» durant cet essai.
Au volant
Inutile de tourner autour du pot, il faut être clair, j’ai eu énormément de plaisir au volant de la Mini Countryman John Cooper Works All4. Certains puristes ont regretté de ne pas avoir trouvé une voiture aussi «radicale» que les autres modèles Works de la marque. C’est probablement vrai puisque qu’elle a pris un embonpoint de 270 kilos par rapport à la Mini Works «standard», le Coupé. Les 218 chevaux du petit moteur 1,6 litre restent cependant corrects pour avaler les kilomètres de routes sinueuses avec le plus grand plaisir. De plus, grâce à sa transmission intégrale, la Countryman se démarque en offrant une motricité époustouflante, même sur route mouillée.
Mini nous a toujours gratifié de châssis d’exception. Cette fois le défi était de taille car même si la version Works a été rabaissée de 10 mm par rapport à la version de base, nous restons en présence d’un crossover, avec un centre de gravité plus haut perché. Cela pris en considération, il faut bien reconnaître que Mini a une nouvelle fois fait très fort. Même en conduite agressive, le roulis reste minime, la direction précise et la motricité quasiment impossible à prendre en défaut. Seule une très légère tendance au sous-virage, bien facilement maîtrisée, peut faire dévier la Countryman de son cap.
On aurait pu imaginer que son embonpoint aurait eu une influence négative sur ses qualités au freinage mais, ici aussi, la Countryman n’est pas prise en défaut; ses freins sont aussi puissants qu’endurants.
Si le comportement routier de la Mini Countryman John Cooper Works m’a convaincu, je n’en dirais pas autant de la boîte automatique Steptronic qui équipait mon modèle d’essai. Une boîte rapide et performante mais avec 6 rapports un peu longs et surtout des palettes au volant au fonctionnement très peu intuitif. Pour un maximum de plaisir au volant, je vous conseille vivement d’opter pour la boîte manuelle.
Verdict
La Countryman JCW est la déclinaison sportive du «mini» SUV du constructeur anglais. Les initiales « JCW » pour John Cooper Works, font référence au passé glorieux de la marque qui remporta le Rallye Monte-Carlo pour la première fois en 1964. Aujourd’hui, la Mini a pris de l’embonpoint, particulièrement avec la Countryman qui reste la seule Mini véritablement familiale. En lui apposant le badge JCW, Mini devrait séduire ceux qui désirent une voiture plus spacieuse, sans perdre l’esprit de la marque.
Sportive certes, sans être «féroce», elle a l’avantage d’être très sécuritaire (grâce à la transmission intégrale ALL4) et d’offrir une habitabilité correcte sans pour autant faire de concessions. Le style et l’ambiance particulière qui ont fait le succès de Mini sont également très présents dans la Mini Countryman John Cooper Works ALL4.
Enfin, il y a le prix qui, comme souvent chez Mini, reste assez élitiste. Si le modèle de base essence avec boîte manuelle est disponible dès CHF 42’900.-, les prix s’envolent très rapidement au gré des nombreuses options proposées, pourtant incontournables. A titre d’exemple, pour acquérir la Mini Countryman John Cooper Works ALL4 «toutes options» mise à ma disposition pour ce test, il vous faudra débourser la coquette somme de CHF 61’650.-.
Prix et principales options : Mini Countryman John Cooper Works ALL4
Prix de base : CHF 47’400.-
Transmission automatique : CHF 2’050.-
Peinture métalisée “Absolute Black” : 600.-
Cuir “Lounge” Championship Red : CHF 1’850.-
Sportpaket : CHF 1’930.-
Système hauts-parleurs hi-fi karman/kardon : CHF 1’130.-
Volant sport avec palettes : CHF 110.-
Kit Business : CHF 980.-
Jantes «Cross Spoke Crusher» 19’’ : CHF 1’070.-
MINI Connected : CHF 330.-
MINI Système de navigation : CHF 800.-
Eclairage adaptif de virage : CHF 470.-
Pneumatiques avec système de marche de secours : CHF 120.-
Kit rétroviseurs extérieurs : CHF 320.-
Chrome-Line intérieure : CHF 130.-
Lot spécial visibilité : CHF 330.-
Surfaces intérieures Chili Red : CHF 110.-
Filet de séparation compartiment bagage : 230.-
Vitrage pare-soleil : CHF 270.-
Tapis de sol en velours : CHF 110.-
Triangle de présignalisation et trousse de 1er secours : CHF 80.-
Rétroviseurs intérieur et extérieur anti-éblouissement automatique : CHF 330.-
Siège passager – réglage en hauteur : CHF 70.-
Ensemble de rangement : CHF 150.-
Kit éclairage : CHF 270.-
Préparation Handy téléphone Bluetooth : CHF 410.-
Prix TOTAL : CHF 61’650.-
Pour partager vos impressions, rendez-vous sur le forum UltraSportives.
Nos remerciements à BMW (Schweiz) AG pour le prêt de cette Mini Countryman John Cooper Works ALL4 ainsi qu’au garage Emil Frey BMW MINI SA aux Acacias pour la logistique.
A lire aussi
Essai – Mini Paceman Cooper S ALL4 : A la croisée des styles
Essai – Mini Cooper S Roadster : Espace minimal pour un plaisir maximal !
Essai – Mini Countryman Cooper SD All4 : Mini au sens large du terme
Essai – Mini Countryman Cooper S All4 : Le crossover BCBG
Nouveauté – La nouvelle Mini, 3ème génération
Nouveauté – MINI John Cooper Works Paceman
Présentation – Mini John Cooper Works GP
Genève 2012 – Mini John Cooper Works Countryman
Nouveauté – Mini John Cooper Works Countryman
Genève 2011 – MINI Rocketman Concept