Essai – Skoda Octavia Combi RS : Dix sur dix !
La Skoda Octavia troisième du nom déferle sur nos routes depuis une année environ avec le succès qu’on lui connait, notamment en version Combi. Avide de sensations fortes et de voitures sportives, l’équipe de Wheels And You se devait de tester en profondeur le fer de lance de ce best-seller, la déclinaison RS. Attachez vos ceintures, c’est parti !
Texte : Sébastien Morand / Photos : François Cuany
En juin 2013 je vous présentais mes premières impressions sur la troisième génération de la Skoda Octavia, une véritable réussite. Il me tardait donc de prendre les commandes de la version RS tant le plumage et le ramage semblaient attractifs et prometteurs.
La marque tchèque n’en est pas à son premier coup d’essai : c’est en 1974 que le badge RS fit sa première apparition chez Skoda. A l’époque pas de groupe VW pour gérer tout ça, néanmoins deux modèles, la 180 RS et la 200 RS, ont vu le jour, des bolides de course qui débutèrent dans le monde des rallyes. Il s’agit donc des origines du modèle qui nous intéresse aujourd’hui, la nouvelle Octavia RS.
Fier de son titre de break le plus vendu en Suisse, c’est justement en déclinaison Combi que je vais vous faire découvrir cette dernière mouture qui se veut d’ailleurs l’Octavia de série la plus rapide jamais produite.
A l’extérieur
Déjà convaincu par l’apparence de cette troisième génération, je ne peux que confirmer mes dires au moment de prendre possession de ma voiture d’essai dans sa déclinaison RS. Plus moderne et plus racée que la précédente, la nouvelle Octavia RS affiche une prestance digne de ses cousines allemandes affublées des mêmes initiales. Sa robe blanche et ses jantes noires accentuent le côté dynamique de ce break sportif. D’ailleurs, personnellement je préfère justement la ligne de la version Combi à la berline.
Dans l’absolu peu de différences par rapport à un modèle normal. Seuls les imposants pare-chocs, la calandre plus agressive, les deux sorties d’échappement ainsi que quelques autres petits détails donnent à cette RS un aspect global très athlétique, sans extravagance non plus, conservant bien entendu les aspects pratiques bien aimés de la clientèle.
Comme expliqué lors de mon premier contact avec cette nouvelle Octavia, la troisième génération est plus grande mais aussi plus légère ; les ingénieurs ont su améliorer un produit qui était déjà très réussi. Pour cette RS, ils ont abaissé la caisse de 15 mm ce qui donne à l’ensemble une touche dynamique supplémentaire, sans compter que c’est bénéfique pour le comportement routier.
A l’intérieur
Premières impressions une fois installé à bord, pas de doute, je suis bien aux commandes d’une voiture du groupe VW. Le style, la présentation, tout est quasiment identique entre une Volkswagen, une Seat, une Skoda et une Audi, rentabilité oblige. Passé ce détail, je profite de la bonne finition avec quand même quelques plastiques durs peu valorisants. Mais pour le prix, moins de CHF 40’000.- pour la base avec un équipement ultra complet, il n’y a rien dire, surtout que c’est de loin pas dramatique…
J’apprécie tout particulièrement les sièges baquets pourvus d’une finition cuir (inclus dans le Pack Plus RS à CHF 1’450.-) qui en plus d’être plaisants au regard disposent d’une assise très confortable et avec un maintien à la hauteur du potentiel de cette RS. Le volant à trois branches offre également un bon visuel et un bon feeling lors de la prise en main. Niveau espace à vivre, rien à redire non plus, c’est Byzance. Aussi bien à l’avant qu’à l’arrière, l’habitabilité est excellente, vous pourrez voyager à cinq sans souci et le coffre accueillera sans peine les bagages de tous avec son volume de chargement de 610 litres. Une fois la banquette arrière rabattue, ce dernier dispose de 1’740 litres, impressionnant pour la catégorie.
Concernant l’équipement, là encore, c’est le sans faute, ou presque. Bien qu’ultra complet, je noterai quand même l’absence de l’assistance au parking à l’avant. Par contre, c’est 10 sur 10 pour l’interface audio/GPS. Rapide, facile d’utilisation et à la présentation moderne, c’est un régal de jouer avec. Cette option à CHF 2’040.- (Pack Technique RS) me parait une évidence.
Sous le capot
La nouvelle Octavia RS est disponible en version essence ou diesel. C’est de la première que j’ai hérité pour mon essai, ce qui n’est pas pour me déplaire. Avec son quatre cylindres 2.0 TSI de 220 CV pour un couple de 350 Nm et provenant tout logiquement de la banque d’organes Volkswagen, les performances semblent prometteuses.
Dès le démarrage je suis interpellé : cette mécanique chante comme le boxer d’une Subaru alors qu’il ne s’agit pas d’un moteur à plat, plutôt plaisant. Une belle mélodie est à mes yeux, enfin plutôt mes oreilles, nécessaire pour une voiture d’autant plus si elle aspire à des prétentions sportives. Il faut toutefois avouer que tout cela est embelli grâce au système « sound generator » qui amplifie le bruit de l’échappement dans l’habitacle. Le phénomène est encore accentué lorsqu’on active le mode « Sport ». Ce mode durci la direction et rend la boîte DSG à 6 rapports encore plus rapide avec des changements à la limite de la zone rouge. Cependant, dans cette configuration, la voiture est trop brutale pour rouler au quotidien, surtout en ville. Il faudra privilégier le mode « Normal » ou alors, puisque le système le permet, personnaliser tout ça à sa guise. La transmission en « Normal » et la direction en « Sport », il est également possible de définir l’éclairage adaptatif en « Sport », pas vraiment constaté de différence. Enfin vous l’aurez compris, sous ses airs de break familial, l’Octavia RS cache un moteur rageur et performant qui vous procurera beaucoup de plaisir.
Je noterai encore que le constructeur annonce une consommation mixte de 6.4 l./100km, un chiffre qui parait dérisoire au vu du tempérament de la mécanique. Toutefois tout au long de mon essai j’aurai mesuré une moyenne de 8.9 l./100km. Résultat très correct surtout que vous imaginez bien que je n’ai pas hésité à solliciter tous les chevaux sous le capot. L’ordinateur de bord est plutôt précis avec une indication de 2-3 décilitres en dessous. Ceci m’a permis de constater une moyenne de 7.8 l./100km sur un trajet exclusivement autoroutier d’environ 200 km avec quatre adultes à bord, le tout sans adopter une conduite économique.
Au volant
Un look sportif, une mécanique qui ne demande qu’à rugir, reste maintenant à vérifier si le comportement routier est à la hauteur de tous ces bons points. Immédiatement, je trouve que l’amortissement est relativement ferme. Une bonne chose me direz-vous. Oui effectivement, mais il ne faut pas oublier que cette voiture servira aussi à transporter toute votre famille.
Au quotidien, cette Octavia RS saura vous combler et répondra parfaitement à vos besoins, pas grand-chose à dire de plus. C’est facile à conduire, c’est agréable sur autoroute, bref encore une fois un sans-faute. C’est bien joli tout ça, mais une Octavia normale fait la même chose, donc il est temps pour moi d’attaquer les routes de campagne pour voir si elle mérite son badge RS.
J’active le mode « Sport », j’agrippe les palettes et j’écrase l’accélérateur. Direct je me retrouve propulsé dans la première courbe. Confiant, je continue à bon rythme et sans souci j’avale les virages les uns après les autres. Bluffante cette tenue de route, peu de sous-virage, c’est vraiment avec un immense plaisir que je parcours mes petites routes habituelles. Grâce à un poids à vide contenu, 1’467kg pour cette version Combi équipée de la boîte DSG (1’447kg pour le modèle en boîte manuelle et 1’425/1’445 kg pour la berline), ainsi qu’un châssis sport et le fameux blocage de différentiel électronique XDS, cette nouvelle Octavia Combi RS s’avère être une bonne sportive. Là encore, le constructeur tchèque a réussi son coup. C’est bien joli d’aller vite mais il faut également pouvoir s’arrêter. Et là aussi, les ressources sont à la hauteur, le freinage est bon, rien à redire.
Niveau performances, le modèle essayé Combi et DSG, est le « moins » rapide. Si vous souhaitez abattre un chrono et honorer son titre d’Octavia de série la plus rapide jamais produite, il faudra opter pour la berline en boîte manuelle qui annonce une vitesse de pointe de 248 km/h et le 0-100 km/h en 6.8 secondes, contre respectivement 242 km/h et 7.1 secondes pour notre modèle d’essai.
Verdict
Nous ne sommes pas à l’école des fans, pourtant c’est sans hésiter que je mets 10 sur 10 à cette nouvelle Skoda Octavia Combi RS. La voiture dispose de multiples atouts, un agrément de conduite excellent et surtout une mécanique qui ne demande qu’à faire parler la poudre. Certes la finition peut paraître modeste en quelques endroits, mais pour un tarif de base en dessous des CHF 40’000.-, toutes déclinaisons confondues à l’exception du modèle Combi 2.0 TDI DSG qui est à CHF 40’620.-, on ne peut lui en tenir rigueur.
D’ailleurs la clientèle suisse ne s’y trompe pas puisque comme je vous l’ai dit plus haut, l’Octavia Combi est le break le plus vendu dans notre pays. De plus, tous modèles confondus, l’Octavia prend la deuxième place des ventes en Suisse derrière l’indétrônable Golf, du moins pour le moment.
En fait, s’il fallait lui trouver un défaut majeur, c’est le seul d’ailleurs, c’est que cette déclinaison RS ne soit pas disponible avec une transmission quatre roues motrices, un réel atout par chez nous. Malheureusement cette option ne sera probablement jamais proposée tant elle ferait de l’ombre à certains véhicules sportifs des autres marques du groupe. Si pour vous la transmission intégrale est un impératif, je vous recommanderai donc d’opter pour le modèle 1.8 TSI de 180 CV qui propose déjà des performances très intéressantes.
Prix et options – Skoda Octavia Combi RS 2.0 TSI
Prix de base : CHF 39’990.-
Barres de toit noir laqué : CHF 100.-
Paquet Plus RS : CHF 1’450.-
(Sièges en cuir, sièges avant chauffants, rétroviseurs extérieurs réglables, dégivrants et rabattables électriquement, SunSet)
Paquet Technique RS : CHF 2’040.-
(Système de navigation « Colombus » avec DAB+ et Apple-Connectivity, préinstallation téléphone)
Paquet RS Challenge : CHF 450.-
(Jantes en alu 7,5×18″ « GEMINI » noir, pneu 225/40 R18, sélection de profil de conduite avec sound generator, paquet Design noir (calandres, rétroviseurs extérieurs), barres de toit noir, seuils de porte « CHALLENGE », afficheur multifonctions MAXI-DOT couleurs)
KESSY, système sans clé : CHF 510.-
Prolongation de garantie 1 ans : CHF 390.-
Bonus Clever : CHF -2’000.-
Prix TOTAL : CHF 42’930.-
Pour partager vos impressions, rendez-vous sur le forum UltraSportives.
Nos remerciements à Skoda Suisse SA (AMAG) pour le prêt de cette Skoda Octavia Combi RS 2.0 TSI.
A lire aussi
Premier contact – Skoda Octavia : Le best-seller !
Essai – Skoda Rapid : La bonne affaire ?
Essai – Skoda Superb Combi : Et Tchèque et mat…
Essai – Skoda Fabia Combi RS : Appel aux jeunes papas dynamiques
Nouveauté – Skoda Octavia Scout
Nouveauté – Skoda Rapid Spaceback
Genève 2011 – Skoda Fabia Monte-Carlo