01 March 2016
2016-03-01
Comme chaque année, toutes l’équipe de Wheels And You est mobilisée pour vous faire vivre en direct depuis Genève les principales nouveautés des constructeurs automobiles. Trois, deux, un, c’est parti !
Textes et Photos : Xavier Bais, François Cuany, Tony da Silva, Matthieu Giraudier, Marc-Philip Jennings, Sébastien Morand et Patrick Schneuwly
Première mise en ligne: 1er mars 2016, 10h00
Dernière mise à jour: 2 mars 2016, 21h30
Le Salon de l’Automobile de Genève ouvre ses portes au public le jeudi 3 mars et les refermera le dimanche 13 mars. Wheels And You a recensé les immanquables de cette édition 2016 !
Subaru XV AWD Concept
Subaru présente en première mondiale un séduisant et intéressant concept car, la XV AWD Concept. Le design applique la philosophie DYNAMIC X SOLID qui préfigure les prochains modèles de la marque, notamment un crossover compact. Il s’agit là clairement des prémices de l’auto qui remplacera l’actuelle Subaru XV AWD. L’ensemble allie dynamisme et robustesse proposant ainsi une touche baroudeur avec quand même un peu de sportivité. Je lui trouve quelques faux airs avec une voiture de rallye raid, restera à voir si le modèle de série conservera la totalité de ce style aguicheur.
Ford Fiesta ST200
Ford revient cette année avec une nouvelle itération d’un modèle qui a séduit les amateurs de « hot hatchback » : la Fiesta ST. Gain de 10% de puissance pour atteindre 200 ch et 20% de couple supplémentaire avec 290 Nm. Désormais, la ST200 se distinguera avec une peinture extérieure grise exclusive, des jantes noires mat 17 pouces et un intérieur plus sport avec des sièges Recaro aux surpiqûres argentées. La production commencera en juin prochain, pour un prix à définir.
Maserati Levante
Maserati a choisi le Salon de l’Automobile de Genève pour présenter en première mondiale le tout premier SUV de son histoire : le Levante. Basé sur l’architecture de la Quattroporte et de la Ghibli, le Levante bénéficie d’une transmission intégrale avec deux motorisations essence V6 3L twin-turbo de 350 ou 430 ch (concernant le modèle siglé « S ») ou une déclinaison turbo-diesel, V6 3L toujours, de 275 ch. Chaque version est couplée à une boîte automatique 8 vitesses. De quoi offrir des possibilités dynamiques intéressantes puisque le Levante S abat le 0 à 100 km/h en 5,2 secondes ! Concernant le prix de lancement, le SUV est proposé dès CHF 75’900.-.
Jaguar F-TYPE SVR
Jaguar profite de l’occasion pour présenter son premier modèle siglé SVR, à savoir la F-TYPE SVR. Déclinée en version Coupé et Cabriolet, cette formule musclée voit le moteur V8 5L essence suralimenté passé à 575 ch et 700 Nm (soit 25 ch et 75 Nm de plus que la F-TYPE V8 R). Les véhicules seront dotés de la boîte automatique Quickshift à 8 rapports avec une transmission intégrale. Mais les améliorations probantes se situent davantage sur le châssis ainsi que sur l’ensemble des éléments aérodynamiques, le tout ayant été développé par le Jaguar Land Rover Special Vehicle Operation. Malgré son orientation très sport, Jaguar a tenu de faire de la F-TYPE SVR une voiture de tous les jours et de tout temps même si elle peut atteindre une vitesse de pointe de 320 km/h. Les prix annoncés sont de 110’000 GBP (153’000 CHF) pour le Coupé et 115’485 GBP (160’000 CHF) pour le Cabriolet. Les premières livraisons sont prévues pour l’été 2016.
Honda Civic Hatchback 5 portes Concept
Dans une volonté de renouvellement de sa gamme, Honda présente sous forme de prototype le futur de sa Civic. Dénommée Civic Hatchback 5 portes, l’emblématique compacte apparaît ici plus large, plus basse, mais aussi plus trapue, la conséquence d’un empattement qui s’allonge et de porte-à-faux qui diminuent. L’intention est claire : offrir à la Civic un design plus sportif. Une nouveauté n’arrivant jamais seule, cette dixième génération inaugurera les nouvelles motorisations VTEC 1.0L turbo et 1.5L, pour des puissances annoncées de 130 à 204 ch. Le bloc diesel i-DTEC 1.6L a quant à lui été amélioré. Ce modèle sera fabriqué au Royaume-Uni pour être exporté mondialement, souhait de la marque nippone de standardiser à nouveau sa compacte à l’échelle du globe.
Infiniti Q60
Voici le lancement européen du coupé sport premium Q60. Avec ce modèle, le constructeur japonais souhaite étendre son influence sur ce segment, en mêlant design de caractère, puissance et confort du conducteur. Le Q60 se décline en deux motorisations : une première, sage, composée d’un moteur 4 cylindres turbo 2L à transmission RWD (affichant 211 ch et 350 Nm) ; une seconde, musclée, pourvu d’un V6 biturbo 3L, à transmission intégrale, déclarant 405 ch et 475 Nm. L’expérience conducteur se caractérisera par un ensemble très complet d’aides à la conduite (vue panoramique 360°, régulateur de vitesse intelligent, détection lignes/piéton/distance de sécurité) mais surtout par l’utilisation de la nouvelle génération du système de direction Infiniti, le « Direct Adaptive Steering ». Ce système permet de se départir de la traditionnelle colonne de direction, offrant un nouveau type de sensations et de retour au volant, sensations personnalisables de surcroît grâce au sélecteur de mode de conduite.
Ferrari GTC4Lusso
Première mondiale à Genève, Ferrari présente la GTC4Lusso, son nouveau « shooting-brake coupé ». Confort et sportivité au rendez-vous pour cette quatre places, mais surtout une innovation de taille: quatre roues motrices et… directrices. La GTC4Lusso se voit attribué le moteur V12 6,3L, développant 690 ch (gagnant au passage 30 chevaux par rapport à une FF) et 697 Nm. Cette cavalerie permet au bolide d’atteindre les 335 km/h de vitesse de pointe et de passer d’un 0 à 100 km/h en 3,4 secondes. La GTC4Lusso sera commercialisée cet été pour un prix estimatif 1% plus cher que celui d’une FF.
Toyota C-HR
La marque se lance après le Nissan Juke avec une approche stylistique moderne et osée. Basée sur la plateforme Toyota New Global Architecture, le véhicule sera livré avec une combinaison hybride d’une puissance totale de 122 ch ou avec exclusivement un moteur thermique de 1.2 litre turbocompressé d’une puissance de 115 ch. Dans les deux cas, la boîte manuelle à 6 rapports ou la boîte CVT avec une transmission sur les roues avant ou intégrale. A noter que certains marchés pourront également bénéficier d’un moteur 2 litres avec la transmission CVT uniquement.
Tesla Model X
Tesla agrandit son portfolio en 2016 et expose à Genève son tout nouveau SUV, le Model X. Doté de 7 places et profitant d’un centre de gravité très bas grâce au positionnement des batteries au niveau du plancher, le Model X se distingue par ses portes dites en « Falcon wings » et son pare-brise panoramique, annoncé comme le plus grand du marché. Du côté des performances, les batteries de 90 kWh et la transmission intégrale permettent au SUV californien d’atteindre une vitesse maximum de 250 km/h et de réaliser un 0 à 100 km/h en 6 secondes pour le modèle d’entrée de gamme, valeur pouvant descendre à 3,2 secondes si on opte pour la version la plus vitaminée. Question autonomie, le constructeur annonce une distance parcourable maximum entre 350 et 420 kilomètres, selon le mode de conduite.
Aston Martin DB11
La fameuse marque anglaise a annoncé cette année à Genève le premier modèle de son plan « Second Century » : la DB11. La marque britannique déclare avoir produit la DB la plus puissante, la plus efficiente et la mieux dynamiquement dotée de son histoire. Pour cela, Aston-Martin a fourni à son nouveau modèle un châssis aluminium plus léger et plus résistant, des éléments aérodynamiques dernier cri et surtout intégré un V12 twin-turbo 5.2L, de 600 ch et 700 Nm. L’ensemble lance la DB11 à 320 km/h en vitesse maximum, pour un 0 à 100 km/h réalisé en 3,9 secondes. L’intérieur se distingue par deux écrans TFT : l’un de 12 pouces comme tableau de bord et un second, intégré à la console centrale, de 8 pouces, afin d’offrir la meilleure expérience possible au niveau de l’info-divertissement. La DB11 a été annoncée à 157’000 livres sterling, soit quelques CHF 215’000.-. Premières livraisons prévues pour le dernier trimestre 2016.
Renault Scenic
En 1996, le constructeur au losange innovait en proposant pour la première fois un monospace compact en Europe. Trois générations et quasiment 5 millions de véhicules vendus, Renault présente à Genève en première mondiale le nouveau Scenic. La marque entend bien révolutionner ce marché en équipant son nouveau Scenic d’un certain nombre d’innovations, comme par exemple le pare‐brise triptyque comme sur le nouvel Espace qui offre une vue panoramique et améliore la vision latérale. Autre point marquant, le style de ce nouveau Scenic est nettement plus dynamique que la version précédente. La garde au sol est augmentée, le porte‐à‐faux arrière réduit, les roues (de 20 pouces en série!) sont repoussées aux extrémités et les voies sont élargies, différents paramètres qui ont déjà été appliqués avec un certain succès sur le nouvel Espace. Pas question de tergiverser, il est devenu sacrément sexy ce Scenic ! A noter qu’une version longue viendra compléter l’offre prochainement. Différentes motorisations essence et diesel seront proposées, ainsi que d’ici fin 2016, une déclinaison Hybrid Assist (diesel + électrique). On se réjouit de pouvoir vous proposer une première prise en main tout prochainement.
Chevrolet Corvette Grand Sport
Dernière évolution extrême de la marque, cette Grand Sport doit marquer les 50 ans d’existence de Chevrolet dans les sports mécaniques. Au-delà d’un coloris spécifique et de quelques appendices caractéristiques, cette version est dotée entre autre du moteur V8 de 460 ch, de pneus Michelin Pilot Super Sport de 285/30ZR19 pour l’avant et 335/25ZR20 pour l’arrière, de jantes originales et d’une boîte manuelle à 7 rapports ou à double-embrayage à 8 vitesses. Pour ceux qui ne seraient pas encore satisfait, la marque propose également un pack Z07 qui apporte des freins céramiques, des pneus Soprt Cup 2 et quelques éléments aérodynamiques en carbone. Grâce à ces éléments, il sera possible d’atteindre une force maximale de 1.2G en virage contre « seulement » 1.05G pour le modèle standard. Livraisons prévues dès la fin de l’année pour l’Europe.
Rimac Concept_S
Le constructeur croate Rimac nous vient cette année avec un nouveau modèle, désigné par eux-mêmes comme le jumeau maléfique de la Concept_One : la Concept_S. Autant dire tout de suite qu’elle mérite cette appellation : un boost de 218 kW (296 ch) et 200 Nm en comparaison de la Concept_One, plaçant désormais les spécifications à 1’018 kW/1’384 ch et 1’800 Nm. S’ajoute à ces nombres monstrueux une amélioration de l’aérodynamique qui, couplé aux pneus haute performance, offre un gain d’appui au sol de 34%. Mais surtout, la Concept_S intègre la dernière mouture de la technologie maison Rimac All Wheel Torque Vectoring, la R-AWTV_S. Ce système, via de complexes modèles mathématiques et des algorithmes de contrôle, permet de distribuer le couple optimal à chaque roue, en ajustant chaque moteur une centaine de fois pas seconde. Ainsi, la voiture profite d’un grip maximum et d’une réactivité sans égal. Sans aucun doute, une voiture exotique (et électrique !) qui vaut le détour !
Kia Optima Wagon
Présenté par Kia sous l’appellation barbare de « D-segment tourer » (comprendre grande voiture familiale break), la nouvelle Optima Wagon fait son apparition au Salon de l’Auto 2016. Directement inspirée du concept 2015 SPORTSPACE, exposé pour la première fois l’année passée à Genève, l’Optima Wagon vient étoffer l’offre Kia en proposant désormais un break polyvalent et modulable, et ce grâce à un large coffre et un banquette arrière 40/20/40. Le constructeur coréen a aussi concentré ses efforts afin de proposer un intérieur de haute qualité. S’ajoute à cela un dispositif d’info-divertissement, soutenu par un écran tactile incorporé à la console centrale, de 7 ou 8 pouces au choix, pouvant embarqué les fonctionnalité Android Auto ou Apple CarPlay. Enfin, sur le plan des motorisations, seront au choix un moteur 1,7L CRDi Diesel (140 ch) ou un 2L CVVL essence (160 ch). Une version dite GT a également été annoncée et elle sera équipée d’un moteur 2L turbo-diesel à injection directe, développant quant à lui 240 ch. La commercialisation est prévue pour le dernier trimestre 2016.
Morgan EV3
Premier modèle de la marque à intégrer des panneaux en composite carbone, le constructeur a annoncé que l’EV3 aura un prix et surtout des performances similaires à la 3 Wheeler, soit une vitesse maximale de 150 km/h et un 0 à 100 km/h réalisable en moins de 9 secondes. Qualités dynamiques rendues possible grâce à un poids total de moins de 500 kg et surtout, à la combinaison de batteries Lithium de 20 kWh et un moteur électrique à refroidissement liquide de 46 kW; l’ensemble intégré au châssis tubulaire arrière. Les spécifications précisent de surcroît que l’EV3 pourra parcourir 240 km en toute autonomie. Le début de la production est prévu pour le quatrième trimestre 2016.
Volkswagen T-Cross Breeze Concept
D’une longueur de 4.13 mètres, voici le petit Crossover proposé par Volkswagen pour ce salon. Avec 1,79 m de large, ce concept de “petit” SUV urbain à tout pour réussir. Un look sympa car dévoilé sous la forme d’un cabriolet, il est muni d’un moteur économique de 1.0 litre de cylindrée turbocompressé (TSI) délivrant 110 ch, de quoi largement satisfaire les besoins. Esthétiquement, il s’inspire du Tiguan 2 avec néanmoins une face avant proposant des optiques très effilées du plus bel effet. Bien posé sur d’enormes jantes de 19 pouces, ce “concept car” est beau dans sa livrée Summer Green Metallic. Vivement qu’il entre en production et qu’on puisse l’essayer !
Hyundai IONIQ
De la haute technologie pour cette berline compacte “alternative” concurrente de la Prius dont elle a de faux airs. En effet, cette dernière se déclinera dans un premier temps en version hybride (moteur thermique 1.6GDI et électrique de 32 kW pour un total de 141 ch). Puis, début 2017, c’est une version Hybride rechargeable qui verra le jour. Toujours associé au même moteur thermique il y aura un moteur électrique de 61 ch ayant une batterie plus puissante qui une fois chargée “à bloc” offrira une autonomie de 50 km. Plus tard arrivera un modèle tout électrique équipé d’un moteur électrique de 120 ch installé à l’avant. La batterie de 28 kWh lui permettrait de parcourir jusqu’à 250 km avant chaque recharge. Tout ces éléments sont prometteurs et il faudra patienter pour pouvoir juger ces promesses.
Porsche 911 R
Petite surprise sur le stand Porsche avec la présentation de la nouvelle 911 R. Un modèle pour collectionneur numéroté à 991 exemplaires. Donnée avec un poids à vide de 1’370 kg, c’est 50 kg de moins que la fameuse GT3 RS alors qu’elle bénéficie du même engin de 500 ch à 8’250 t/min. Avec un châssis basé sur celui de la GT3 et un aileron escamotable comme sur un modèle classique, les velléités pour la piste sont tout de même plus limitées sans parler que pour CHF 231’000.-, la voiture ne bénéficie pas de la climatisation ni du système audio. A noter également que ce modèle sera livré en boîte manuelle uniquement. Les futurs acheteurs se consoleront en sachant que Porsche a réduit l’isolation phonique afin de rendre encore plus sonore l’expérience de conduite.
Bugatti Chiron
Définitivement une des sensations de ce Salon de l’Automobile 2016, la toute nouvelle Bugatti : la Chiron. Digne descendante de la Veyron, les spécifications du monstre font tourner la tête : un W16 de 8L développant 1500 chevaux, pour atteindre une vitesse (bridée !) de 420 km/h et une accélération de 0 à 100 km/h en… 2.5 secondes. Il faudra cependant débourser 2,5 millions d’euros nets pour avoir le privilège de conduire l’un des 500 exemplaires prévus à la production.
Alfa Romeo Giulia
Du plaisir de conduite à l’état pur voire brut. Voilà ce que nous promet cette belle latine au sang chaud. Une direction des plus directe, une répartition des masses optimale, un système de suspension des plus sophistiqué “Made in” Alfa Romeo, des matériaux nobles et ultra légers (aluminium, carbone et autres matériaux composites et plastiques) le tout propulsé par des moteurs dynamiques et puissants mais surtout c’est une propulsion. Plus qu’un hommage aux racines de la marque, c’est une réelle volonté de faire de cette Giulia une voiture plaisir. Cette italienne embarque tout le savoir faire technologique d’Alfa Romeo comme entres autres un système de freinage intégré (IBS)… je ne vous cache pas qu’à la rédaction nous attendons avec impatience de pouvoir la rouler.
Abarth 124 Spider
Un capot noir, des boucliers sportifs, des jantes 17 pouces, des freins Brembo, le fameux 1.4 MultiAir turbocompressé développant seulement 170 ch serais-je tenté d’écrire (enfin pour le moment) avec quand même 250 Nm de couple, l’échappement “Record Monza” au son d’enfer, un poids contenu de 1’060 kg et vous avez là, le petit 124 Spider transfiguré. Cerise sur le gâteau, Abarth propose de série un différentiel à glissement limité et la voiture sera disponible en boîte mécanique ou auto. Avec un 0 à 100 km/h parcouru en 6,8 secondes, nous avons un joujou sympa qui fera fureur dès les premiers beaux jours, enfin il faudra quand même attendre octobre. L’Abarth 124 Spider est disponible dès maintenant pour CHF 43’000.-.
DS E-TENSE
DS expose cette année un concept d’un style nouveau pour la marque : une GT électrique, la E-TENSE. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 516 Nm, 402 ch et… zéro émissions de gaz à effet de serre. En plus de la proposition de performance, la E-TENSE rassemble les codes esthétiques de la marque (double-wings, phares avant LED composant un regard agressif, large calandre), tout en prolongeant l’étude de style pour composer un modèle GT. Définitivement un modèle qui vaut le détour, reste à voir ce qu’il en restera lorsqu’un modèle de série en découlera.
Lamborghini Centenario
Pour fêter dignement les 100 ans de la naissance de Ferruccio Lamborghini, la marque lui rend honneur en sortant la Centenario. Bien que ce mot signifie « centenaire », il ne faut pas trop s’attendre à un vieux carrosse à quatre roues. Cette dernière édition, produite à seulement 20 exemplaires pour le roadster et 20 exemplaires pour le coupé, est la quintessence de ce que la marque sait faire aujourd’hui. Le V12 de 770 ch trône toujours sous le capot arrière au milieu d’un châssis et d’une coque entièrement en carbone. Cette composition promet des sensations et des performances inédites avec un 0 à 100 km/h annoncé en 2.8 secondes. Les 300 km/h sont dépassés après 23.5 secondes et la vitesse maximale se trouve au-delà de 350 km/h. Bien entendu, avec un prix de 1.75 million d’euros, vous êtes surement impatients de passer commande mais la vie est injuste : elles sont déjà vendues !
Mazda RX-Vision
Il est possible d’admirer cette année à Genève le magnifique concept Mazda RX-Vision. Véritable étude de style, la RX-Vision a été surtout l’occasion pour Mazda de revenir sur une singularité propre à la marque : le moteur rotatif. La marque nippone a ainsi développé ces derniers années les technologies SKYACTIV, dotant le concept de la nouvelle génération SKYACTIV-R. Propulsion à moteur avant, le concept semble indiquer la volonté de Mazda de revenir à la production d’un coupé sportif, dans un style épuré et pourtant racé, on ne peut que s’en réjouir.
Mercedes Classe C Cabriolet
Mercedes se présente à Genève avec une première mondiale : la Classe C Cabriolet. Entrée de gamme des cabrios de la marque, le modèle a pour ambition d’offrir confort et dynamisme allié à un design sportif. Doté d’une capote en tissu, le modèle proposera au choix cinq blocs essence ( de 156 à 333 ch ), deux moteurs diesel de 170 ou 204 ch. Une version AMG est aussi prévue : la C 43 4MATIC, pourvue d’un moteur V6 3L de 357 ch. L’ensemble des motorisations pourront être couplé à la nouvelle boîte 9 rapports 9G-TRONIC. La mise en vente est prévue pour l’été 2016.
Volvo V90
Volvo expose cette année à Genève son nouveau modèle break, le V90. Ce modèle a été conçu à partir de la plateforme SPA (Scalable Product Architecture), commune à tous les modèles de la série 90. Avec la V90, les intentions de Volvo sont précises : offrir une expérience de luxe et de confort tout en assurant les fonctions premières d’un break. Pour cela, la marque suédoise dotera la V90 d’un intérieur sophistiqué couplé à un ensemble de fonctionnalités de sécurité au travers des technologies de conduite semi-autonome. Le volet dynamique n’est pour autant pas mis de côté : Volvo compte miser sur la technologie PowerPulse afin d’offrir un boost significatif au moteur diesel, tandis que le pendant essence T8 Twin Engine plug-in hybrid offrira 410 ch et une autonomie en mode pur électrique d’environ 50 kilomètres.
McLaren 570GT
Après la 540C Coupé et la 570S Coupé, voici maintenant la McLaren 570GT. Cette nouvelle sportive britannique se profile comme la version raffinée et luxueuse dans la gamme Sports Series. Adaptée à une utilisation quotidienne, cette 570GT met en avant le confort tout en conservant le tempérament sportif des modèles de la marque. La 570GT dispose d’un toit panoramique vitré qui se prolonge vers l’arrière par un hayon. Ce dernier s’ouvre sur le côté, à l’image du coffre de la mythique Jaguar Type E Coupé, et donne accès à un espace de rangement de 220 litres. Le compartiment à bagages avant est identique à celui de la 570S Coupé avec une contenance de 150 litres. Ainsi la McLaren 570GT dispose d’un volume de rangement total de 370 litres de quoi donner de belles perspectives pour vos virées de week‐end à deux. Sous ce nouvel espace de rangement, on retrouve logiquement le moteur. Il s’agit toujours du V8 biturbo qui développe 570 ch pour un couple de 600 Nm. La transmission se fait sur les roues arrière exclusivement via une boite séquentielle à 7 rapports. Cette McLaren 570GT arrivera sur nos routes à la fin de l’année et son tarif débute à CHF 212’580.‐.
Audi Q2
Elle était attendue depuis des mois et elle arrive enfin : la nouvelle Q2. Le petit SUV d’une longueur de 4.19 mètres arrive en force avec pas moins de 6 moteurs. Les futurs acquéreurs pourront choisir entre trois engins essence TFSI avec, dès l’entrée de gamme, le 1 litre à 3 cylindres de 116 ch jusqu’au 2 litres à 4 cylindres de 190 ch. Côté diesel, la marque propose ses 4 cylindres TDI de 116 à 190 ch. Tous les modèles seront proposés avec la boîte manuelle à 6 rapports ou la S-tronic à double-embrayage à 7 vitesses. A noter que pour les engins les plus puissants, seule la boîte automatique sera proposée. Bien entendu, ce modèle hérite de tous les excellents systèmes embarqués du groupe : Virtual Cockpit de 12.3 pouces, le MMI avec les cartes Google, support pour Android Car et CarPlay.
Seat Ateca
Avec ce nouveau modèle SUV, la marque apporte une troisième branche à son portfolio et proposera 4 nouveaux véhicules entre 2016 et 2017. Cette avalanche de nouveautés doit permettre de poursuivre la croissance de la marque après une année record (>400’000 véhicules vendus en 2015). Sous une robe effilée, Seat propose donc un SUV urbain mais également capable de sortir des routes balisées grâce à son système 4×4. Ajoutez à cela un système d’infotainment complet avec un chargeur sans fil pour les smartphones et une compatibilité complète avec les système Android Auto et CarPlay et vous obtenez un véhicule en phase avec à son époque.
Skoda VisionS
Avec une longueur de 4.7 mètres, ce SUV Skoda arbore un style très moderne avec des arêtes et angles très tranchés. Le véhicule préfigure le futur SUV de la marque et l’intérieur est tout aussi futuriste. Sur le plan de la vie à bord, le véhicule est proposé avec 3 rangées de sièges.
Pour partager vos impressions, rendez-vous sur le forum UltraSportives.