03 March 2015
2015-03-03
Le Salon de l’Automobile de Genève est le rendez-vous annuel européen pour tous les passionnés d’automobile. Chaque année plus de 700’000 visiteurs arpentent les couloirs de Palexpo. Pour cette édition c’est presque 220 exposants qui présenteront environ 900 voitures dont quasiment 130 premières mondiales et européennes. Wheels And You vous propose d’en découvrir les plus importantes.
Texte et photos : Xavier Bais, François Cuany, Tony da Silva, Sébastien Morand, Guillaume Siegel
Comme chaque année, une délégation de Wheels And You s’est rendue au Salon de l’Automobile de Genève pour vous faire découvrir les nouveautés de cette édition 2015. Suivez le guide, c’est par ici : Salon de l’Automobile de Genève 2015.
Ci-dessous vous trouverez également une interview avec Jerome Guillen, Vice President World Wide Sales and Service de Tesla Motors Ltd :
Pour Tesla, le marché suisse est important ?
Oui et ce n’est pas nouveau. Dès le lancement du Roadster, l’écho en Suisse a été important et il ne s’est pas démenti avec le Model S (ndlr : les ventes de la Model S sont passées de 213 unités en 2013 à 496 en 2014). Pour ce qui est de notre présence et en plus des points de vente existants, nous planifions d’ouvrir encore des agences dans les mois qui viennent à Berne, Zoug et Saint-Gall.
Où en est Tesla avec son réseau électrique en Suisse ?
Nous continuons d’investir dans des bornes Supercharger de 135kW et nous développons le réseau basé sur les besoins et retours de nos clients. A ce propos, Tesla vient de passer la barre des 2’000 stations dans le monde.
Quels sont les objectifs de Tesla avec le Model S Dual Motor ?
Il y avait un double objectif. Le premier était de délivrer une voiture encore plus radicale en particulier avec le mode Insane (« délirant »). Ensuite, c’était aussi une occasion de tester la transmission intégrale avant de la lancer sur le Model X.
A ce sujet, Tesla prépare activement le lancement du Model X, y aura-t-il encore un retard ?
Normalement pas. Actuellement nous avons beaucoup de Model X qui tournent sous couverture et nous sommes sur le point de le présenter au public (ndlr : salon de Francfort en septembre 2015). Pour la Suisse, les premières livraisons auront lieu au premier trimestre 2016.
Sur le plan des prix, quel a été l’impact de la parité EUR/CHF ?
Globalement, nous vendons nos voitures en dollar et nous utilisons cette devise comme étalon. Dans ce cas, nous avons légèrement augmenté nos prix en EUR et baissé les prix en CHF pour obtenir un meilleur équilibre.
Puisque nous sommes sur les prix, quels impacts ont eu les prix du pétrole sur la stratégie Tesla à court ou long terme ?
Les baisses constatées ces derniers mois ne nous inquiètent pas. Quel que soit le prix du pétrole, il n’est pas soutenable à long terme d’un point de vue économique et environnemental. Nous ne reviendrons pas en arrière ou n’introduirons pas de modèle thermique parce que le prix du pétrole semble plus attractif. A terme, le pétrole va disparaître et Tesla ne fait qu’anticiper cette réalité indépendamment du prix de cette ressource.
Quelles sont les projections des ventes de Tesla pour 2015 et les années suivantes ?
Actuellement, nous prévoyons de vendre 55’000 véhicules en 2015 (ndlr : 33’000 Model S ont été vendus en 2014) mais à terme, nos ambitions sont beaucoup plus agressives avec un objectif de 500’000 véhicules en 2020 et des millions en 2025.
Pour arriver à ces chiffres impressionnants, vous comptez sur d’autres modèles ?
Oui, le Model S et X ne seront pas suffisants pour atteindre ces objectifs. En résumé, la part la plus importante des ventes sera basée sur un véhicule baptisé pour le moment Model 3 et il sera présenté, si tout va bien, en 2017.
Si tout va bien ? Avez-vous des doutes ?
Non mais le projet est complexe et il faut distinguer trois aspects. Le premier, c’est le fait que Tesla va lancer une troisième voiture totalement neuve et en soit, c’est déjà un gros travail. Ensuite, la principale composante de nos voitures, c’est le stockage de l’énergie ou autrement dit, les batteries. Ces dernières doivent être fabriquées en masse et pour cette raison nous nous sommes lancés dans la construction de l’usine Gigafactory. Enfin, dans le but d’améliorer encore les coûts de production, toute la logistique de fabrication doit être optimisée et là encore, c’est la Gigafactory qui doit apporter des solutions. Globalement, au-delà d’améliorer les performances des batteries, Tesla espère pouvoir baisser le coût de production des batteries de l’ordre de 30%.
Les risques et défis sont donc importants dans les années qui viennent ?
Oui, il ne faut pas le cacher mais c’est dans notre ADN. Nous avons innové et développé de nouvelles solutions pour tous les problèmes que nous avons rencontrés et nous continuerons de nous renouveler. C’est un peu notre philosophie et je ne m’attends pas à un développement sans aucun problème avec des défis aussi importants.
Ces dernières semaines, les rumeurs ont été très nombreuses concernant Apple et l’éventuel développement d’une voiture… qu’en pensez-vous ?
Je n’ai pas de commentaire particulier à faire sur Apple et ces rumeurs. Ceci dit, si Apple venait à développer et commercialiser un véhicule, il y a fort à parier qu’il serait électrique et ça nous conforterait dans notre choix. D’une façon générale, les constructeurs classiques sont un peu bloqués avec leur moteur thermique car 90% ou plus de leurs revenus proviennent de ce secteur. Pour nous et peut être d’autres nouveaux acteurs, ce n’est pas le cas. Nous pouvons et devons apporter de nouvelles alternatives aux modes de transport pour remplacer une ressource qui est chère mais surtout très polluante. Outre les objectifs financiers ou de ventes de Tesla, plus il y aura de voitures électriques sur nos routes, plus la population dans son ensemble en bénéficiera.
Dès la semaine prochaine, vous retrouverez également sur Wheels And You un premier contact exclusif avec la Tesla Model S P85 D. De plus, si l’expérience vous intéresse, vous avez la possibilité d’essayer la voiture du 6 au 8 mars à Cossonay, inscriptions directement auprès de Tesla.