GP d’Australie – L’analyse de GPF1.ch

Retrouvez dans les heures qui suivent le drapeau à damier, un résumé du week-end de Formule 1 ainsi que l’analyse pointue et exhaustive de chaque Grand Prix en vidéo par Sébastien Moulin de GPF1.ch

 

Les Qualifs

  • McLaren en pointe
    La première séance de qualification d’une nouvelle saison de F1 a toujours une saveur particulière. Cette année n’aura pas dérogé à la règle, avec une séance pleine de surprises. Les enseignements qu’on peut en tirer laisse présager d’une saison 2012 palpitante.
    Lewis Hamilton signe une superbe Pole Position et Jensen Button, deuxième,  complète une première ligne totalement McLaren-Mercedes.

 

  • Superbe Grosjean
    En deuxième ligne, on retrouve le Franco-Suisse Romain Grosjean sur la Lotus-Renault, une bien agréable surprise, et le septuple champion du monde Michael Schumacher, qui confirme qu’il faudra bien compter avec Mercedes cette saison.

 

  • Mais où sont les RedBull ?
    Il faut remonter en 3e  ligne pour retrouver Mark Webber (5e) et Sebastian Vetel (6e). Une contre performance pour RedBull qui avait décroché la quasi totalité des poles position la saison dernière.

 

  • La bérézina chez Ferrari
    La situation est encore pire que ce que l’on craignait chez Ferrari où Fernando Alonso a ruiné ses chances en sortant de la piste en Q2 et Felipe Massa, après avoir frisé l’élimination dès la Q1, échoue largement en Q2. Les rouges ont du pain sur la planche.

 

  • Raikonnen se loupe
    L’attention de ces qualifs était également focalisée sur le come-back  de Kimi Raikonnen. Le Finlandais s’est pris les pieds dans le tapis, étant éliminé dès la première partie des qualifs.

 

La course

Jenson Button a remporté la première course de la saison à Melbourne. Après avoir pris le dessus sur le poleman Hamilton dès le premier virage, le Britannique a fait cavalier seul pour remporter pour la 3e fois de sa carrière le GP d’Australie.

Button a devancé le champion du monde en titre Sebastian Vettel, auteur d’une belle remontée après s’être élancé 6e. L’intervention de la voiture de sécurité l’ayant aidé à prendre le dessus sur Lewis Hamilton.

Parti de la pole position, Lewis Hamilton a fini donc 3e. La déception se lisait sur le visage de l’Anglais après la course. Pourtant pour l’écurie McLaren le résultat d’ensemble est très positif.

Au pied du podium on retrouve Mark Webber, sur la deuxième RedBull. Il devance Fernando Alonso qui a tout donné pour permettre à Ferrari de limiter les dégâts après des qualifs désastreuses.

Belle remontée également de Kimi Raikonnen (Lotus) qui fini 7e après être parti de la 17e position sur la grille de départ. Déception par contre pour son coéquipier, le Franco-Suisse Romain Grosjean qui partait de la 2e ligne. Après un départ prudent qui l’a fait glisser en sixième position, il a abandonné dès le deuxième tour suite à un accrochage avec la Williams de Pastor Maldonado qui tenté un passage en force.

Pastor Maldonado, justement, a été un des grands animateurs de cette course. Dans le dernier tour de course, le pilote vénézuélien, au volant d’une Williams-Renault visiblement bien née, était en bataille avec Alonso pour le gain de la cinquième place quand il a tout gâché en perdant le contrôle de sa voiture et en allant taper violement le mur.

A noter la bonne forme des Sauber qui rentrent toutes les deux dans les points. Le Japonasi Kobayashi finit 6e et le Mexicain Perez 8e.

 

Source : GPF1.ch