03 June 2012

Mark Webber (Red Bull-Renault) remporte le GP de Monaco et devient le sixième vainqueur différent en six courses, une première dans l’histoire de la Formule 1. Retour sur le dernier week-end en Principauté.

 

Les Qualifs

Michael Schumacher (Mercedes) s’est rappelé au bon souvenir de tous en signant le meilleur temps des essais qualificatifs du Grand-Prix de Monaco. Le vétéran allemand  ne s’élancera cependant que de la 6ème place en raison d’une pénalité reçue pour avoir provoqué un accrochage avec Bruno Senna lors du Grand Prix d’Espagne.

C’est donc Mark Webber (RedBull), deuxième temps, qui hérite de la Pole Position. Il aura à ses côtés, sur la première ligne de la grille de départ, Nico Rosberg, le coéquipier de Schumacher.

La deuxième ligne sera composée du Britannique Lewis Hamilton (McLaren) et du Franço-Suisse Romain Grosjean (Lotus).

Jolie performance d’ensemble des Ferrari qui encadreront le plus rapide du jour. Fernando Alonso est 5ème et Felipe Massa, pour une fois pas trop distancé par son équipier, signe le 7ème chrono.

Le champion du monde en titre, Sebastian Vettel, partira de la 9e place. Il a choisi de ne pas participer à la Q3 afin d’économiser un train de pneumatiques.

Contre performance pour le pilote de la deuxième McLaren,  Jenson Button, qui est éliminé dès la Q2.

Cette séance qualificative a été interrompue peu après le feu vert, en raison d’une sortie de piste, heureusement sans gravité, du pilote Sauber Sergio Perez. Il s’élancera de la dernière ligne, aux côtés de Pastor Maldonado, le vainqueur surprise du GP d’Espagne, qui a été doublement pénalisé (10 + 5 places) suite à un incident durant les essais libres et au changement de la boîte de vitesses de sa Williams.

 

La Course

Mark Webber (Red Bull-Renault) remporte donc le GP de Monaco et devient le sixième vainqueur différent en six courses, une première dans l’histoire de la Formule 1. 
Parti de la pole position, il n’a pas commis la moindre faute, résistant à ses adversaires revenus à ses trousses en fin de course. C’est la 2ème victoire de Webber dans la principauté, la 8ème de sa carrière.

Les six premiers ont fini roue dans roue, mais comme souvent à Monaco, les dépassements ont été quasiment inexistants. A l’arrivée, Webber devance Nico Rosberg (Mercedes), Fernando Alonso (Ferrari), Sebastian Vettel (Red Bull-Renault), Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes) et Felipe Massa.

Joli performance d’ensemble des deux Force India avec Paul di Resta 7ème et Nico Hülkenberg 8ème. Kimi Räikkönen (Lotus) finit 9ème et le point de la 10ème place revient à Bruno Senna (Williams).

Malchance pour le Franco-Suisse Romain Grosjean qui a abandonné avant même le premier virage, suite à un contact avec Michael Schumacher.

Les Sauber repartent également bredouilles malgré une monoplace performante, comme le prouve le meilleur temps en course de Sergio Perez. Ce dernier s’est classé 11e, alors que Kamui Kobayashi a été contraint à l’abandon.

Fernando Alonso prend la tête d’un championnat, il compte 3 points d’avance sur Vettel et Webber.

 

 

 

image_pdfimage_print

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.