Lancement – Alpine A290
C’est tout juste 50 heures et 30 minutes avant le départ des 24 Heures du Mans qu’Alpine ouvre une nouvelle page en nous présentant l’A290. C’est le premier véhicule électrique d’une gamme de sept autos qui seront commercialisées d’ici 2030. Alors, en attendant le futur C-Crossover GT et la nouvelle A110, découvrons ensemble cette petite citadine.
Ce 13 juin 2024, sur le circuit du Mans, alors que les A424 numéros 35 et 36 LMDh bataillent pour réaliser un bon chrono, nous assistons donc au lancement de l’Alpine A290, la version définitive de celle que nous vous avions découverte l’an passé lors du rassemblement d’Alpine à Dieppe sous la forme du concept car A290_β. « A » pour Alpine, « 2 » correspondant au segment B et « 90 » inaugurant la gamme « lifestyle » de la marque. C’est une petite sportive électrique d’une longueur juste inférieure à 4 mètres (3’990 mm), d’une largeur de 1’820 mm et d’une hauteur de 1’520 mm. Son empattement fait 2’530 mm.
12h30, les lumières s’éteignent et elle apparaît dans un show millimétré, d’abord en bleu, puis en blanc et enfin en gris. Un lancement en grandes pompes devant un parterre impatient. Philippe Krief, CEO d’Alpine, est présent avec son équipe. Comme nous sommes à l’avant-veille du départ des 24 Heures du Mans, Philippe Sinault, responsable du programme endurance, est de la partie avec les six pilotes de l’écurie.
Alpine aime faire participer ses équipes à ses présentations. On nous présente ainsi plusieurs ateliers avec différents intervenants : designers d’intérieur, d’extérieur, acousticiens ou encore ingénieurs châssis, moteur et batterie.
Le design rappelle un peu celui des mythiques R5 GT Turbo. De face, l’A290 imprime son style avec quatre projecteurs « carré » (référence Alpine) avec une signature lumineuse en croix sensé rappeler le scotch collé sur les phares des autos de rallye. Ainsi, l’A290 dégage une forte identité visuelle.
Exclusivement proposée en carrosserie 5 portes, elle facilite ainsi l’accès aux places arrière. Des ailes et des jupes latérales larges, un petit aileron et un diffuseur factice lui confèrent un look sportif. Les couleurs disponibles sont un tout nouveau bleu Alpine Vision, un noir Profond, un blanc Nival et un gris mat Tornade.
Les jantes alliage de 19 pouces proposent deux dessins exclusifs. Le modèle « Iconique » a été créé en clin d’œil à l’Alpine A310 tandis que le design « Snowflake » rappelle les origines du nom Alpine. Les étriers de freins avant Brembo à 4 pistons siglés Alpine sont les mêmes que ceux de l’A110.
A l’intérieur, rationalisation oblige, il a quelques ressemblances avec la nouvelle Renault 5, également 100% électrique, récemment dévoilée à l’occasion du dernier Salon de Genève.
Deux écrans de 10.25 et 10.1 pouces retranscrivent informations et infodivertissement. Elles proposent une expérience digitale immersive par différents thèmes visuels uniques. La navigation Google Maps avec planificateur d’itinéraire électrique est de série sur toute la gamme. Le volant sport en cuir Napa est superbe. Les matériaux utilisés sont pour la plupart recyclés et bien ajustés.
Visuellement, à part quelques détails, l’ensemble est très « sport chic ». Certaines commandes sont inspirées de la Formule 1 : en bas à gauche du volant, un bouton rotatif en alu teinté bleu permet de gérer la récupération d’énergie. Il y a aussi un bouton Overtake offrant un surcroit de puissance le temps d’un dépassement. Il y a plusieurs niveaux de finition mais de série, l’A290 dispose de sièges sport chauffants, des services Google, d’Android Auto et Apple Car Play, de vitres arrière teintées, de feux LED, de jantes alliage, d’un régulateur de vitesse adaptatif, de l’aide au stationnement avant et arrière et d’une caméra de recul.
Pour ce qui est de la propulsion électrique, la batterie de 52 kW, faite de quatre modules bientôt produits en France, offre une autonomie de 380 km WLTP. Elle peut se recharger soit en AC 11kW ou sur superchargeur DC 100kW (passer de 15 à 80 % de charge prends 30 minutes). Une première qui à mon sens devrait se généraliser : le compartiment étanche qui enferme les batteries possède un bouchon d’accès permettant aux pompiers d’arroser les batteries afin de les refroidir plus rapidement lors d’un accident.
Côté motorisation, il y a deux niveaux de puissance : 180 ch sur les modèles GT et GT Premium et 220 ch sur les GT Performance et GTS. Dans sa version 180 ch, l’A290 accélère de 0 à 100 km/h en 7,4 sec. Les versions 220 ch gagnent 1 sec à 6.4 sec. A titre de comparaison, l’Abarth 500e, essayée il y a quelques semaines, forte de 155 ch, réalise l’exercice en 7.0 sec. Alpine annonce 27.7 sec au 1’000 m départ arrêté pour les versions GT Performance et GTS. La vitesse de pointe est limitée à 170 km/h. Des chiffres qui peuvent décevoir mais nous sommes entrés dans une nouvelle ère où il faut trouver son plaisir de conduite différemment.
Basée sur la plate-forme AmpR Small, l’Alpine A290 bénéficie d’une mise au point poussée de son châssis. Elle utilise des suspensions à butée hydraulique, des barres antiroulis renforcées et un berceau moteur en aluminium. La taille raisonnable de la batterie contient le poids à 1’479 kg. Un partenariat avec Michelin produit des pneumatiques spécifiques Pilot Sport EV, S5 et Alpin 5 (deux montes été et une hiver) qui portent le marquage A29 sur leur flanc.
Philippe Krief déclare « Notre Alpine A290 est le premier modèle d’une nouvelle génération électrique inaugurant de la plus belle manière notre Dream Garage. Une citadine sportive qui signe l’ouverture d’Alpine à un public plus large et ressuscite la catégorie oubliée des hot hatches si appréciée pour le plaisir de conduite qu’elles distillent. » Pour lui, l‘important et d’être reconnu à l’étranger et Alpine met tout en œuvre pour rayonner au-delà de la France.
L’Alpine A290 est fabriquée dans la Manufacture de Douai, au sein d’ElectriCity, et son moteur est également fabriqué en France, dans la Megafactory de Cléon. Elle sera disponible à la commande fin 2024, avec de premières livraisons prévues en 2025. Comme pour le lancement de l’A110, il y aura 1955 exemplaires « Première Edition », un nombre symbolique évoquant la date de création de la marque par Jean Rédélé.
Alpine nous promet agilité et conduite dynamique au volant de l’A290. Autant vous dire que l’on se réjouit d’en prendre le volant.
Pour partager vos impressions, rendez-vous sur notre page FaceBook.
Nos remerciements à Renault / Alpine Cars Suisse SA pour l’invitation à cette présentation de la nouvelle Alpine A290 à l’occasion de l’édition 2024 des 24 Heures du Mans.