18 June 2023

Ce n’est pas tous les jours qu’Aston Martin propose un nouveau modèle, qui plus est une nouvelle DB. C’est donc impatient que Wheels And You s’est rendu à l’invitation d’Aston Martin Geneva pour découvrir la dernière nouveauté de Gaydon : la DB12.

Pour remplacer la Grand Tourer de la marque, la DB11, Aston Martin a réuni l’ensemble des remarques et avis de ses clients pour faire évoluer son Grand Tourer vers un Super Tourer premier du genre, la DB12. Plus puissante, plus performante, plus sportive et pourtant plus confortable, elle progresse dans tous les domaines.

Le design est un mix entre un avant de DBS Superleggera et un arrière de DB11 alors que le profil garde des proportions proches des précédentes DB. Je le trouve vraiment très réussi, avec un avant beaucoup plus athlétique et un arrière aussi charismatique qu’élégant. Les trains avant et arrière sont entièrement repensés et le constructeur promet des modes de conduite Confort plus confortable et Sport plus sportif ; en d’autres termes, plus de différence entre les modes de conduite. La monte pneumatique, un Michelin Pilot Sport 5S « AMR », a été développé spécifiquement pour l’auto, qui reprend également le concept d’aileron arrière invisible déjà présent sur la DB11.

Le V8 biturbo de 4.0 litres développe 680 ch et 800 Nm de couple. Associé à une transmission ZF à 8 rapports et un différentiel e-Shift, il promet des performances très largement supérieures à celle de sa devancière, notamment grâce au poids contenu de 1’685 kg en ordre de marche.

L’intérieur a également entièrement été revu, avec le remplacement du groupe compteur qui ne faisait pas l’unanimité sur les New Vantage et DB11 et une console centrale entièrement repensée. L’infotainment maison est complètement nouveau, ce qui permet à la DB12 de rattraper son retard dans ce domaine. Ainsi présentée, je trouve que cette DB12 retrouve une ambiance à la fois plus luxueuse et plus fonctionnelle parfaitement en ligne avec l’image de la marque Aston Martin.

Votre serviteur se réjouit de pouvoir bientôt découvrir la DB12 lors d’un essai routier, sans doute au début de l’automne, date à laquelle débuteront les premières livraisons. Le prix sans option devrait débuter à environ CHF 260’000.-.

image_pdfimage_print

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.