Lancement – Aston Martin Valhalla
Annoncée en 2018 sous le nom de code AM-RB 003, l’Aston Martin Valhalla est maintenant prête pour que la production démarre début 2024. Nous avons été conviés chez Aston Martin Geneva pour découvrir un ultime prototype qui représente à plus de 90% ce que sera le modèle définitif.
Il y a deux ans, nous avions déjà découvert une première maquette à l’échelle 1/1 dans laquelle il n’était pas possible de s’installer. Aujourd’hui, c’est l’étape d’après, la dernière avant la voiture finale, qui nous est présentée et les changements par rapport à la précédente sont assez flagrants. Les phares, les différentes prises d’air, le travail sur les éléments latéraux y compris les portes, la conception du cockpit, tout a été revu, donnant à cette Valhalla un côté plus civilisé. Je pense qu’il fallait accentuer les différences en comparaison de la Valkyrie qui régate dans un autre segment, déjà rien que par son tarif trois fois plus élevé. L’auto est donc finalisée, nous avons même pu nous installer à bord. Par contre point de moteur, nous n’avons donc pas pu savourer les vocalises de son V8 et encore moins la conduire.
Petite sœur de la démentielle Valkyrie, cette Valhalla se profile comme une hypercar exploitable au quotidien. Directement inspirée de la Formule 1, elle dispose d’un châssis monocoque et d’une carrosserie entièrement en carbone. Ainsi, le constructeur annonce un poids de 1’550 kg. A noter que le châssis nu ne pèse que 120 kg. Toute la conception de cette très exclusive anglaise a été orientée en vue de proposer un aérodynamise exceptionnel. Il suffit d’observer l’auto pour s’en rendre compte. C’est certes plus discret que sur la Valkyrie mais déjà très poussé.
Le moteur thermique, un V8 biturbo d’origine AMG, dérivé de celui de la Mercedes-AMG GT Black Series, nous promet une puissance supérieure à 800 ch (chiffre exact non encore connu) et il est couplé à deux moteurs électriques (un à l’avant et l’autre à l’arrière) qui totalisent 204 ch. Ainsi, cette Valhalla nous propose une cavalerie qui dépasse les 1’000 ch ! La transmission sur les quatre roues se fait au travers d’une boite à 8 rapports et double embrayage spécifique à la voiture. A noter que c’est donc la seconde Aston Martin, après la Valkyrie, à disposer d’une motorisation centrale arrière.
Toujours dans l’esprit d’une Formule 1, la position de conduite est très basse avec les jambes qui sont même légèrement surélevée par rapport à l’assise. Depuis le poste de pilotage, on peut même observer les roues avant et ainsi se rendre compte de l’angle de braquage appliqué depuis le volant, ambiance racing garantie. Une fois installé à bord, on a vraiment l’impression d’être dans un proto de course, ça donne encore plus envie de l’essayer.
La production de cette Valhalla est limitée à 999 exemplaires et par chance, ils ne sont pas encore tous vendus. Vous avez donc encore la possibilité de rendre visite au concessionnaire Aston Martin le plus proche de chez vous pour vous offrir cette merveille. Ah oui, j’avais omis un détail, le ticket d’entrée débute à environ CHF 800’000.- et il est possible de personnaliser votre Valhalla sans presque aucune limite, donc peut-être pas à la portée de toutes les bourses. Qu’importe, quand on aime, on ne compte pas et je suis certain qu’il ne faudra pas longtemps au constructeur anglais pour écouler le production. A la rédaction de Wheels And You, on espère seulement qu’il y en aura une à disposition pour qu’on puisse vivre une magnifique expérience à son volant.