Loisirs – Escapade à Zermatt

Qui ne connaît pas Zermatt ? Je ne pense pas grand monde et encore moins si on habite en Suisse. Suite à l’invitation de DS Automobiles Suisse dans le cadre de la neuvième édition du festival Zermatt Unplugged, j’ai passé trois jours dans cette mythique station du Haut-Valais, l’occasion de partager avec vous quelques impressions.

Zermatt2016_banner


Texte : Sébastien Morand / Photos : DR


Arrivé un jour plus tôt afin de profiter de la montagne, nous nous pointons à Täsch chez Taxi Christophe pour y laisser notre voiture. En effet, des fois que vous ne le sachiez pas, le village de Zermatt est interdit à la circulation. Depuis Täsch, il faut donc prendre le train ou alors un taxi privé comme c’est le cas pour l’occasion. Une fois les formalités remplies et le petit verre de schnaps offert en guise de bienvenue avalé, ça requinque après plus de deux heures de route, notre chauffeur prend la direction de Zermatt. Bien évidemment le taxi c’est plus VIP comme arrivée, quoi qu’il y aurait encore la possibilité de débarquer en hélicoptère, mais personnellement je trouve que le train c’est plus sympa, ça vous mets dans l’ambiance. Surtout qu’avec l’immense parking public à Täsch et l’impressionnante gare, il ne faut pas s’inquiéter pour la logistique, tout est parfaitement sous contrôle.

Zermatt2016_01_KurtMuller Zermatt2016_02 Zermatt2016_03

Une fois en station, pas question de marcher, l’hôtel nous a envoyé son microbus. Oui car en station, le moyen de transport le plus répandu, presque trop à mon goût d’ailleurs, ce sont de tout petits bus électriques. Presque chaque hôtel a le sien, sans compter les différentes compagnies de taxi. Bref, ça pullule de partout et vu qu’ils ne font presque pas de bruit, il faut toujours avoir un œil bien ouvert car ils déboulent dans tous les sens. Franchement, au vu de la volonté « sans voiture » de la station, je pense qu’ils devraient commencer à réguler, voire réduire, le nombre de ces engins.

Zermatt2016_04 Zermatt2016_05 Zermatt2016_06

Surprenant alors qu’un constructeur s’associe à un évènement dans la station, mais il faut reconnaître que le côté premium de la marque colle bien à l’image de Zermatt. Pour le coup, en tant que partenaire principal du Zermatt Unplugged, DS Automobiles est en charge de transporter les artistes et les VIP dès leur arrivée en Suisse et cela jusqu’à l’entrée du village, mais pas plus loin. Et oui, malgré le partenariat, pas moyen de faire circuler des DS dans les rues de la station.

Zermatt2016_07_LeanderWenger Zermatt2016_08_LeanderWenger Zermatt2016_09_KurtMuller

Zermatt2016_43_RobLewis Zermatt2016_44_RobLewis Zermatt2016_45_RobLewis

Les hôtels ce n’est pas ce qui manquent à Zermatt et il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Pour l’occasion, nous logeons au Schlosshotel, un magnifique 4 étoiles situé tout près de la gare. Ce n’est certes pas le plus joli coin de Zermatt, trop urbanisé à mon goût, mais l’établissement est à la hauteur de bien des exigences. Nous héritons en plus d’une très belle chambre tout en haut de la bâtisse avec un grand balcon qui nous offre un panorama exceptionnel sur les alpes et notamment le majestueux Cervin. Enfin, pour le coup, il faudra faire confiance à nos souvenirs car la météo n’étant pas de la partie. On ne verra pas le beau sommet de tout notre séjour. Pour revenir sur l’hôtel, je dois reconnaître que j’ai été très agréablement surpris par la qualité du service. Un personnel accueillant et au petit soin pour ses hôtes, avec des conseils avisés sur la station, ses restaurants et ses activités.

Zermatt2016_10_Schlosshotel Zermatt2016_11 Zermatt2016_12_Schlosshotel

Première soirée sur place et plutôt habitué à savourer des mets au fromage, nous décidons de manger chinois, l’hôtel nous ayant recommandé le restaurant China Garden à quelques encablures. Plutôt septique je dois le reconnaître, j’ai été déçu en bien comme on dit par chez nous. Des plats de qualité, un service très bon et des tarifs plutôt corrects compte tenu de la région. Du coup, la surprise a été moindre quand en partant nous avons découvert que le restaurant avait obtenu la note de 13 sur 20 au Gault Millau ! Étonnant choix pour manger dans une station de montagne, mais au final il fut très bon.

Zermatt2016_13_KurtMuller Zermatt2016_14 Zermatt2016_15_ChinaGarden

Le lendemain, nous prenons le métro alpin en direction de Sunnegga situé à 2’288 mètres alors que le village de Zermatt n’est qu’à 1’608 mètres. Ceux qui sont déjà venu ici le savent, nous ne sommes pas qu’aux portes d’un domaine skiable gigantesque. En été, c’est une multitude de balades qui s’offrent à vous. Le temps n’étant pas au beau fixe, nous avons décidé de faire simple en rejoignant un peu plus bas le hameau de Findeln. L’occasion surtout d’aller prendre le repas de midi dans un des établissements les plus connu de Zermatt, le restaurant Chez Vrony. Là aussi l’accueil fut au top, tout comme les mets et afin de faire local, je recommande fortement les röstis, un régal.

Zermatt2016_16_Sunnegga Zermatt2016_17 Zermatt2016_18

Zermatt2016_19 Zermatt2016_20_ChezVrony Zermatt2016_21

Pour la digestion, nous continuons notre marche en direction de la station, il faut compter une bonne heure encore sur un chemin très bien aménagé avec un dernier bout en forêt, c’est très joli, il ne manque vraiment que le soleil pour que cela soit parfait. On rejoint Zermatt par la partie haute du village où l’aménagement y est plus réussi je trouve. Néanmoins, le moindre mètre carré a été exploité, il serait bien dommage de diminuer un rendement fortement intéressant. L’occasion également de descendre la rue principale de Zermatt qui regorge de boutique en tout genre allant du luxe au sport avec bien évidemment un grand nombre de restaurants.

Zermatt2016_22 Zermatt2016_23 Zermatt2016_24_ThomasAndenmatten

Zermatt2016_25 Zermatt2016_26 Zermatt2016_27

En fin d’après-midi, la partie officielle avec DS Automobiles débute par un apéro au Schlosshotel, puis nous nous rendons au Cervo, un hôtel réputé de la station dont un des restaurant, le Cervo Puro, affiche 14 sur 20 au Gault Millau. Le chef nous a concocté un repas très raffiné avec des ingrédients parfaitement âpretés. Il y a vraiment de quoi ravir votre palais dans ce petit coin de la Suisse.

Zermatt2016_28_CervoZermatt2016_53_Cervo Zermatt2016_29_Cervo

Zermatt2016_31_Cervo Zermatt2016_32_Cervo Zermatt2016_33_Cervo

Nous poursuivons la soirée tout logiquement au Zermatt Unplugged. Pour cette soirée d’ouverture, tout comme pour toute la durée du festival, le programme musical est plutôt bien garni. Nous commençons par le concert de James Morrison sous le chapiteau principal. Un lieu qui offre une ambiance intime donnant l’impression que l’artiste chante uniquement pour nous. Ensuite nous poursuivrons avec la prestation d’Alex Clare dans l’antre du Vernissage, un bar réputé de la station. Deux magnifiques performances qui démontrent la qualité de cette manifestation qui mérite vraiment d’être découverte. A savoir que le festival se déroule sur six jours et qu’il ne comporte pas moins de 13 scènes réparties dans toute la station. Nous terminerons par un dernier verre au bar de l’hôtel et le lendemain il est déjà temps de redescendre en plaine.

Zermatt2016_34_RobLewis Zermatt2016_35_ZermattUnplugged Zermatt2016_36_DavidNiederhauser

Zermatt2016_37_RobLewis Zermatt2016_38_FlorianAeby Zermatt2016_39_KurtMuller

Ce n’est pas la première fois que je venais à Zermatt, mais à chaque fois c’est pareil, je suis envoûté par ce village. Il y a certes quelques petites choses qui me déplaisent comme le bétonnage en masse et l’armada de microbus électriques, mais le charme opère quand même. Vous n’êtes jamais venu, alors il faut vite y remédier et si vous êtes un habitué, que ça soit l’hiver pour skier ou l’été pour marcher, je suis certain que vous serez également subjugué en assistant à la prochaine édition du Zermatt Unplugged (4 au 8 avril 2017). Nous en tout cas on a déjà fait savoir à l’équipe de DS Automobiles Suisse que nous étions partant pour remettre cela dans une année à l’occasion de la 10ème édition du festival.

Zermatt2016_46_RobLewisZermatt2016_48_RobLewisZermatt2016_51_RobLewis

Zermatt2016_40 Zermatt2016_41 Zermatt2016_42_Portmann

 

Nos remerciements à DS Automobiles (Suisse) S.A. pour cette invitation dans la belle station de Zermatt à l’occasion de le 9ème édition du festival Zermatt Unplugged.

Zermatt2016_49_RobLewis Zermatt2016_50_RobLewis Zermatt2016_52_RobLewis

Copyright photos : Kurt Muller, Leander Wenger, Thomas Andenmatten, Rob Lewis, David Niederhauser, Florian Aeby, Michael Portmann, DS Automobiles, Zermatt Unplugged, Schlosshotel, China Garden, Chez Vrony, Cervo, Office du Tourisme de Zermatt.