Loisirs – Jeu vidéo “Uncharted 4 : A thief’s end”

Le 10 mai 2016 sort dans tous les bons magasins spécialisés et les revendeurs de jeux vidéo, le très attendu quatrième opus de la saga Uncharted : « Uncharted 4 : A thief’s end ». Pour l’occasion, Jeep Suisse et Sony PlayStation, dans le cadre d’un partenariat local, ont organisé une présentation exclusive du jeu, à laquelle Wheels And You a été convié. Récit.

Uncharted_banner


Texte : Matthieu Giraudier / Photos : DR


Pour ceux qui n’ont pas l’habitude de toucher une manette ou qui ne sont pas coutumiers des exclusivités PlayStation, Uncharted est l’une des sagas phare de la console de Sony. Développés par l’excellent studio californien Naughty Dog, les trois premiers épisodes canoniques se sont vendus à eux seuls à plus de 18 millions de copies. Un succès dû à la parfaite recette appliquée dans les différents jeux : de l’aventure, de l’humour, de l’action et des graphismes sublimes couplés à un gameplay efficace. Pour utiliser un raccourci facile mais néanmoins juste, Uncharted est un Indiana Jones vidéoludique.

Uncharted_11 Uncharted_22 Uncharted_25

Et c’est dans cette ambiance chasse aux trésors que s’intègre parfaitement Jeep et sa philosophie de baroudeur tout-terrain. Il sera d’ailleurs possible de conduire un 4×4 de la marque dans « A thief’s end », afin de franchir tous types d’obstacles, à tout moment, élément de jouabilité nouveau pour la série. De ce fait, c’est très naturellement que les deux compagnies se sont associées pour organiser la présentation officielle d’Uncharted 4 dans la localité de Bilten, située dans le canton de Glaris.

Uncharted_18Uncharted_12 Uncharted_39

Sitôt arrivé sur place, je suis invité à entrer dans un Renegade décoré du logo du jeu. Accompagnés de confrères helvètes, nous sommes emmenés dans un endroit totalement inconnu. L’action ne se fait pas attendre : 5 minutes de trajet plus tard, nous entrons dans une bâtisse s’avérant être une structure pour pratiquer le paintball. La bande originale Uncharted résonne alors lourdement entre les murs et nous sommes copieusement arrosés de billes de peinture tandis que le conducteur s’amuse à manœuvrer dans le bâtiment. Nous finissons par sortir, heureux de retrouver le calme. Pour une fraction de seconde seulement. Le pilote fonce droit vers des structures métalliques et enchaine le franchissement d’une balance, de « buttes » disposées en quinconce et enfin d’une rampe massive, le tout avec un ménagement assez relatif. Fini pensez-vous ? Que nenni ! A peine à l’arrêt, nous sommes invités par un cortège d’organisateurs à nous extraire rapidement du véhicule. On nous indique un baraquement où se réfugier, pour nous protéger des tirs des paintballeurs s’en donnant à cœur joie. On nous explique alors que se lance une chasse au trésor. En cinq minutes, il nous faut trouver une clé, cachée sur un champ de bataille ouvert au « feu ennemi », clé qui permettra d’ouvrir un coffre. Dans le coffre, une énigme qu’il faut résoudre afin de trouver un numéro de téléphone. Une fois le contact anonyme joint, l’aventure se finira. Plein de courage et d’entrain, je laisse une collègue se risquer à la recherche de la clé. De la galanterie, n’y voyez rien d’autre. Après avoir essuyée de copieuses rafales, elle finit par trouver l’emplacement de la clé. S’en suit la résolution laborieuse de l’énigme qui se termine par un coup de fil nous indiquant notre réussite dans le temps imparti. OK. C’est intégré – je n’étais pourtant pas à convaincre ! –, Uncharted, c’est vraiment l’aventure. Et une Jeep, ça se débrouille très bien dans le franchissement d’obstacles.

Uncharted_17Uncharted_01 Uncharted_24

Après avoir pris le temps de retrouver mes esprits, j’essaie Uncharted 4. Après une minute de jeu, je sais parfaitement où je suis et retrouve avec un réel plaisir un Nathan Drake (le héros) pourtant en bien mauvaise posture. Course sur les toits, saut au-dessus du vide, combat au corps-à-corps, le cocktail action est là. Après un générique très classieux, j’enchaîne sur une mission sous-marine. L’immersion est immédiate et la sensation d’être un aventurier vous saisit sans délai. Les décors sont beaux, et les interactions faciles.

Uncharted_23Uncharted_14 Uncharted_15

Outre pour la présentation du jeu et pour la possibilité d’y jouer, l’évènement a été l’occasion choisie par Jeep Suisse et Sony PlayStation de dévoiler un nouveau modèle « Uncharted Edition ». Les deux marques avaient déjà présenté, lors de la Polymanga de Montreux, un Renegade customisé d’une livrée « scratch » noire et blanche et d’un intérieur de haute qualité, griffé de marques d’usure, rappels du caractère aventureux de la machine. Ce travail est l’œuvre du Garage Italia Customs, spécialisé dans la personnalisation extérieure et intérieure de véhicules en tous genres. Ils avaient d’ailleurs déjà travaillé sur des Renegade pour le Montreux Jazz Festival 2015.

Uncharted_19 Uncharted_20Uncharted_16

Mais un seul véhicule ne suffisait pas. Les trois partenaires ont tenu à en réaliser un second, aux caractéristiques de customisation plus originales encore. Après une brève introduction, Messieurs Lorenzo Landini et Roberto Corona, respectivement CEO et Press Office Manager de Garage Italia Customs, ont dévoilé le nouveau Jeep Renegade Uncharted Edition. Ce dernier est recouvert d’une peinture thermochromique noire matte, qui, par élévation de la température, devient de plus en plus transparente. Ainsi, à 30°C, la peinture s’efface intégralement, laissant apparaître le film apposé sur la carrosserie représentant la carte du jeu Uncharted 4. L’intérieur a lui aussi été modifié : le tableau de bord a été recouvert de cuir Foglizzo reproduisant la carte et orné d’une croix rouge brodée. La poignée se trouvant devant le passager est quant à elle en cordura marron avec inscription brodée « For God and Liberty », devise des pirates de Libertalia. La sellerie est elle aussi en cuir Foglizzo avec effet usé et cordura marron, avec logo Garage Italia Customs brodé.

Uncharted_10Uncharted_02 Uncharted_04

Uncharted_35 Uncharted_31Uncharted_05

M. Landini m’a confié que les deux projets ont nécessité trois semaines d’études et de recherches, et un mois de travail pour modifier les deux voitures, les projets ayant été réalisés en parallèle. Un soin tout particulier a été apporté à l’application du motif « carte » : cette étape s’est avérée délicate, puisqu’il a fallu éviter toute déformation du film et assurer un raccord irréprochable entre les différentes parties de carrosserie.

Uncharted_26 Uncharted_28 Uncharted_29

Le showcar est, il faut l’avouer, très singulier. Cependant, l’idée de la peinture thermochromique masquant une carte est une idée très amusante et un beau clin d’œil à la saga Uncharted. La réalisation est soignée, dénotant d’un réel savoir-faire de l’atelier Garage Italia Customs.

La journée s’est clôturée par une session gaming pour ceux qui le souhaitait, ce qui m’a permis de découvrir un petit plus le jeu, qui s’annonce être fantastique. Je n’ai qu’une hâte, c’est de le finir ! Suite à cela j’ai repris la route de la Suisse Romande au volant du Grand Cherokee mis à disposition par Jeep Suisse et dont nous vous proposerons un essai complet prochainement.

Uncharted_03Uncharted_30 Uncharted_07

Uncharted_32 Uncharted_34Uncharted_27

 

Nos remerciements à Fiat Group Automobiles Switzerland SA  (Jeep Suisse) pour l’invitation au lancement du nouveau jeu vidéo “Uncharted 4 : A thief’s end”.