Nouveauté – Alfa Romeo Tonale
La marque Alfa Romeo souhaite écrire une nouvelle page de son histoire en lançant un tout nouveau modèle, le Tonale.
Pour son lancement, ce SUV compact adopte exclusivement une motorisation hybride avec un petit 4 cylindres essence de 130 ch ou 160 ch couplé à une boîte à double embrayage à 7 rapports. Ces blocs thermiques seront associés avec un moteur électrique “P2” de 48 volts offrance en complément une puissance de 15 kW et un couple de 55 Nm.
En fin d’année, la gamme s’étoffera avec le modèle Q4 Plug-In hybride équipé d’un moteur turbo essence MultiAir de 1.3 litre pour l’axe avant et le moteur électrique pour l’axe arrière. La puissance combinée atteindra un total de 275 ch. Munie d’une batterie de 15.5 kWh, le constructeur annonce une autonomie de 80 km en mode pure électrique. A noter qu’un moteur diesel de 130 ch sera également disponible avec une boîte à double embrayage à 6 rapports.
Le Tonale sera proposé en deux niveaux de finition, Super et Ti. L’entrée de gamme “Super” pourra être agrémentée du pack “Sprint”, alors que les modèles “Ti” pourront disposer du pack “Veloce”. Dans les deux cas, l’accent est mis sur la sportivité.
Alfa Romeo a choisi un lieu historique pour construire ce modèle dans l’usine entièrement rénovée de Giambattista Vico à Naples. Ce site a produit depuis les années 70 plus de 5 millions de modèles et le complexe souhaite faire figure d’exemple au niveau de l’automatisation et de la modernité des chaines d’assemblage.
Enfin, la marque semble également vouloir embrasser les toutes dernières technologies automobiles et numériques avec la fourniture d’un certificat numérique NFT. Basé sur la blockchain, ce certificat est sensé accompagner la voiture tout au long de sa vie.
Pour l’heure pas d’information sur les tarifs et pour notre plus grand regret, rien ne laisse présager une déclinaison Quadrifoglio. Toutefois, nous sommes impatients de vous proposer un essai complet de ce nouveau petit crossover italien.