Nouveauté – Aston Martin Vantage MY24
3… 2… 1… 0 ! L’embargo est terminé et nous pouvons vous présenter ce qui s’avère être une évolution majeure de la « petite Aston » : la Vantage 2024. La ligne directrice pour le développement de cette auto a été « offrir des sensations extrêmes tout en inspirant une confiance maximale ».
C’est en novembre 2017 qu’Aston Martin présentait la « New Vantage », fière descendante de la DB2 Vantage qui fut en 1950 la première à Aston affublée de la mention Vantage. Entièrement nouvelle, elle succédait à la V8 Vantage ensuite déclinée en V12 Vantage, les plus petits modèles de la marque. Si plusieurs versions spéciales – dont la F1 Edition essayée il y a une année, l’AMR ou la GTE destinée à la compétition – ont soutenu les ventes durant les cinq dernières années, les évolutions demeuraient restreintes. Ce 12 février 2024, Aston Martin annonce une version 2024 revue en profondeur et dont les chiffres progressent de manière spectaculaire. Voyez plutôt : le V8 biturbo délivre désormais la puissance 665 ch (+ 155 ch, soit +30%) et se rapproche des 700 ch de la dernière V12 Vantage alors que le couple atteint désormais 800 Nm (+ 115 Nm, soit +15%), dépassant de 47 Nm celui de la V12. La boîte à vitesse pilotée est toujours une ZF à 8 rapports.
Ce sont les sensations de conduite qui ont dicté le développement de cette nouvelle Vantage. Côté châssis, la répartition des masses est parfaite avec 50% sur chaque essieu. Le berceau avant a été reculé et renforcé pour renforcer les encrages des doubles triangles superposés du train avant qui gagnent 29% de rigidité sous charge. La Vantage évolue aussi avec l’arrivée d’amortisseurs adaptatifs Bilstein DTX, d’un différentiel actif e-Diff et d’une monte pneumatique Michelin Pilot S 5 AMR spécifique. La colonne de direction est non-isolée afin d’assurer un ressenti optimal au conducteur. L’équipement de base inclut des disques de frein en acier alors qu’une version en carbone céramique est disponible en option. Le système de contrôle de la stabilité ATC comporte pas moins de 8 positions qui permettent de gérer le patinage et donc le dérapage de l’essieu arrière en fonction de l’adhérence et de la conduite.
Aston Martin profite de cette évolution pour intégrer un face lift du plus bel effet. Son aspect le plus marquant est le remplacement des optiques avant – sans doute l’élément le plus clivant du design initial. Ces nouveaux phares rappellent ceux de la DB12, dont nous espérons vous proposer un essai complet prochainement, et s’intègrent à merveille au design de l’auto. La face avant est également retravaillée avec une calandre qui s’élargit et l’auto gagne en largeur, rappelant sous certains angles la mythique One-77. Les radiateurs reçoivent ainsi 50% d’air frais en plus pour équilibrer le bilan thermique du groupe propulseur. L’auto gagne à la fois en muscles et en charisme.
L’intérieur est entièrement redessiné et adopte désormais le nouveau système d’infotainment développé à l’interne et déjà présenté sur la DB12. De superbes sièges en carbone confèrent un aspect particulièrement sportif à l’ensemble tout en conservant le luxe qui distingue la marque depuis toujours.
Simultanément à la présentation de la Vantage 2024, Aston Martin présente une version compétition GT3, premier véhicule issu d’une collaboration entre Aston Martin Racing et Aston Martin Performance Technologies. La Vantage GT3 sera engagée dans le championnat du monde d’endurance WEC FIA, du WeatherTech SportsCar Championship US et du Fanatec GT World Challenge. Elle tentera de poursuivre la moisson de succès récoltés par sa devancière, la Vantage GTE : 52 victoires et 11 titres mondiaux entre 2012 et 2023.
Les premières livraisons de la Vantage 2024 sont prévues au deuxième trimestre 2024 à un prix non encore annoncé qui devrait se situer légèrement sous les 200’000.- Euros. A la rédaction de Wheels And You, nous sommes très impatients de prendre le volant de cette belle anglaise tant il semble que la part belle soit faite au véritable plaisir de conduite.