21 December 2011
2011-12-21
Un peu en avance, le Père Noël nous vient tout droit d’Ingolstadt avec dans sa hotte une version limitée et délurée de la petite Audi A1.
333 exemplaires, 256 CV, 350 Nm, un 0 à 100 km/h abattu en 5,7 secondes, 245 km/h maxi et une ligne pour le moins bodybuildée. Voici les éléments principaux de cette édition limitée “A1 Quattro” de la petite compacte d’Audi.
Sous le capot nous y retrouvons le 2.0 litres TFSI qui a été optimisé pour l’occasion, notamment via l’adoption d’une injection “common rail” ainsi qu’un turbo et son intercooler spécifiques. Le couple maxi de 350 Nm est atteint dès 2’500 t/min tandis que les 256 CV culminent à 6’000 t/min.
Comme son petit nom l’indique, cette A1 est équipée de la transmission Quattro et la puissance de son moteur est distillée aux roues via une boîte de vitesses manuelle.
Esthétiquement l’A1 Quattro se distingue du reste de la gamme par l’adoption de jantes de 18” spéciales, d’une couleur de carrosserie unique “Glacier White Metallic” accordée aux montants et toit noirs.
La face avant est affublée d’un bouclier pour le moins intimidant tandis que le tablier arrière, entre les feux, s’habille de noir, parfaisant ainsi le contraste entre l’énorme aileron blanc et le diffuseur noir.
L’intérieur fera la part belle au luxe avec une sellerie en cuir Nappa ainsi que tous les raffinements électroniques actuels, de même qu’une borne WLAN Hotspot…
L’Audi A1 Quattro sera disponible dès le second semestre 2012 à un tarif pour l’heure non communiqué.
Pour partager vos impressions, rendez-vous sur le forum UltraSportives.