1

Nouveauté – Audi RS Q3

Après la présentation du RS Q3 Concept à Shanghai au printemps passé, Audi annonce pour le Salon de Genève la version définitive de son petit SUV à la sauce RS, le RS Q3.

Avec cette nouvelle déclinaison du Q3, le constructeur allemand agrandit encore la famille RS en 2013 en lançant sur le marché un quatrième nouveau véhicule. En effet après la RS5 Cabriolet, la RS6 Avant et la RS7 Sportback, le RS Q3 vient donc compléter la gamme RS déjà bien fournie. C’est aussi la première fois que Audi décline un modèle Q avec le traitement RS.

Sous le capot, on retrouve le 5 cylindres 2.5 TFSI dérivé de la TT RS et de la RS3 Sportback, qui développe dans le cas présent la puissance de 310 CV pour un couple de 420 Nm. La transmission Quattro est bien évidemment de série, tout comme la boîte S-tronic à double embrayage, 7 rapports. Le dossier de presse annonce une consommation mixte de 8.8 l./100km et des émissions de CO2 de 206 g/km.

Quelques attributs esthétiques viennent bien évidemment différencier ce RS Q3 d’un simple Q3, tels qu’une calandre en nid d’abeille, des prises d’air spécifiques et la grosse sortie d’échappement. On notera encore que la caisse a été abaissée de 25 mm par rapport au modèle standard.

Les premières livraisons de ce nouveau Audi RS Q3 sont prévues pour l’automne prochain et si le prix suisse n’est pas encore connu, le tarif de base pour l’Allemagne est de 54’600 Euros.