Nouveauté – Audi SQ7 TDI
Grande nouvelle concernant les déclinaisons siglées « S » de la marque Audi, le modèle Q7 rejoint pour la première fois les rangs de la gamme sport.
Si les dimensions annoncées sont très sensiblement les mêmes que le modèle original, les véritables ajouts et innovations se situent au niveau de la motorisation et des diverses finitions.
Le nouveau crossover se voit attribuer un V8 4.0L TDI, développant 435 ch et 900 Nm de couple, disponible entre 1000 et 3250 tours/min, accompagné de deux turbocompresseurs à charges séquentielles. En effet, les turbos s’activeront en fonction du régime moteur, l’un fonctionnant à bas et moyen régime tandis que le second s’ajoute au premier à haut régime. En appui des turbos s’adjoint la grande nouveauté du SQ7 – et première mondiale ! : l’EPC (electric powered compressor). Situé en aval du trajet de l’air de l’intercooler, l’EPC, avec ses 7kW de puissance additionnelle et surtout continue, constitue un soutien au démarrage et à faible régime en plus de permettre une suppression définitive du « turbo lag ». Ces modifications de taille s’accompagnent d’une boîte – repensée – 8 vitesses TipTronic, intégrée à la transmission intégrale Quattro. Et tout cela permettant au SQ7 d’atteindre les 250 km/h de vitesse maximum, pour un 0-100 km/h réalisable en 4.8 secondes.
Côté esthétique et fonctionnalités, le 4×4 urbain sera disponible au choix en version 5 ou 7 places, avec une batterie complète de technologies d’info-divertissement et d’assistance au conducteur, dont le tableau de bord numérique 12 pouces.
Les commandes débuteront au printemps 2016, tandis que le prix d’entrée de gamme en Allemagne sera de 89’900 €, à quoi pourront s’ajouter environ 10’000 € d’options.