Nouveauté – Audi TT et TTS Roadster

Audi débarque à Paris en présentant la version Roadster de son TT.

A peine commercialisée, la nouvelle Audi TT sera présentée dans sa version Roadster au prochain Salon de Paris. Et histoire de faire les choses en ordre, la TTS sera également de la partie !

Plus compact que son prédécesseur, 4’177 mm de long (-21 mm), 1’832 mm de large (-10 mm) le TT Roadster 3e génération voit cependant son empattement allongé de 37 mm à 2’505 mm. Esthétiquement, les traits caractéristiques du coupé sont bien entendu repris, tels que les lignes acérées de la face avant, inspirée de l’Audi R8, ou les galbes des passages de roues.

Toujours réfractaire aux toits durs, le constructeur d’Ingolstadt a de nouveau opté pour une capote en toile sur son Roadster. Avec une armature composée d’aluminium, magnésium, acier et plastique, l’ensemble ne pèse que 39 kg, 3 kg de moins que sur l’ancienne génération. L’ouverture et la fermeture s’effectuent électriquement, en environ 10 secondes et ce jusqu’à une vitesse de 50 km/h. En option, il est possible d’opter pour un déflecteur qui se place entre les arceaux de même que le chauffage de nuque disponible avec les sièges S Sport.

La coque et le châssis de l’Audi TT Roadster bénéficie de nouvelles évolutions de l’ASF (Audi Space Frame) basé sur la plateforme “MQB” commune à différentes marques du groupe VW. Ainsi, l’avant et l’habitacle du Roadster sont renforcés avec de l’acier haute résistance. Pour les autres parties, l’utilisation intensive d’aluminium a permis de garder un poids relativement contenu : 1’320 kg pour la version 2.0 TFSI équipée de la boîte de vitesses manuelle.

Sous le capot, nous retrouverons deux motorisations de base, en 4 cylindres de 2.0 l. de cylindrée. Le premier, diesel, développe 184 CV et 380 Nm, pour une consommation normalisée de 4.3 l./100 km (CO2 : 114 g/km). En essence, le bloc sera proposé en deux niveaux de puissance : 230 CV et 370 Nm pour le TT Roadster et 310 CV et 380 Nm pour le TTS Roadster. A noter que ce dernier couvre le 0 à 100 km/h en 4.9 secondes et la vitesse maxi est bridée à 250 km/h. La transmission est manuelle à 6 rapports sur les 2.0 TFSI. La boîte à double-embrayage S-Tronic à 6 rapports est disponible en option. La traction intégrale Quattro est de série sur le TTS Roadster, et en option sur le TT Roadster “tout court”.

A l’intérieur, le concept du “Virtual Cockpit” centralisant toutes les commandes vers le conducteur au moyen d’un écran unique est bien entendu reconduit du Coupé.

Le nouvel Audi TT Roadster est commercialisé dans la foulée du Mondial de l’Auto de Paris début octobre, à un prix débutant à EUR 37’900.- en Allemagne pour le 2.0 TFSI de base. Le TTS arrivera en concessions au début 2015. Les prix suisses ne sont pas encore communiqués.

 

Pour partager vos impressions, rendez-vous sur le forum UltraSportives