14 October 2015
2015-10-14
La marque bavaroise dévoile sa nouvelle bombinette, entrée de gamme à la véritable sauce Motorsport, voici la BMW M2.
Les rumeurs allaient bon train depuis un certain temps et de plus en plus d’informations laissaient présager l’arrivée prochaine d’une super Série 2. C’est chose faite avec la présentation officielle de la BMW M2, le nouveau fleuron de la gamme Série 2. Jusqu’à présent, c’était la M235i qui tenait le haut du plateau pour ce segment et nous vous avions d’ailleurs proposé récemment l’essai de la déclinaison xDrive. Maintenant, fini de rigoler, les ingénieurs Motorsport radicalisent la petite allemande pour offrir une véritable remplaçante à la sulfureuse BMW 1M Coupé ainsi, et surtout, le constructeur bavarois agrémente officiellement sa gamme Motorsport d’un nouveau modèle aux côtés des M3, M4, M5, M6, X5M et X6M.
La BMW M2 est motorisée tout logiquement par un six cylindres en ligne biturbo qui développe 370 CV pour un couple de 465 Nm, et même de 500 Nm pendant la fonction overboost. Cette M2 sera disponible à choix avec une boîte manuelle à six vitesses ou une transmission à double embrayage M DKG à 7 rapports. La consommation mixte est annoncée pour respectivement 8.5 et 7.9 l/100km, que l’on opte pour la traditionnelle boîte mécanique ou la version double-embrayage. Sur la même base, les émissions de CO2 sont de 199 et 185 g/km. La vitesse maximum est limitée électroniquement à 250 km/h, voir 270 km/h si vous optez pour le pack M Driver. Quant au 0-100km/h, il est abattu en 4.3 secondes avec la boîte DKG (4.5 secondes pour la manuelle).
Si les lignes reprennent bien évidemment celles de la Série 2, le traitement Motorsport confère à cette M2 un look résolument bestial. Un bouclier avant proéminent, des ailes body-buildées, différents attributs pour améliorer l’aérodynamique, tout a été pensé pour la performance pure et une esthétique en adéquation. La 1M Coupé arborait déjà une tenue très athlétique, mais là, c’est encore un peu plus exacerbé. Cette M2 fait donc encore plus honneur à sa prestigieuse ancêtre, la mythique 2002 Turbo, lancée il y a déjà 40 ans.
BMW nous promet également une construction très légère et rigide pour proposer un comportement routier à la hauteur de ces caractéristiques et de cette robe suggestive. On peut faire confiance au constructeur allemand, tant son savoir-faire en terme de voitures sportives n’est plus à prouver. D’ailleurs cette M2 vient compléter une lignée impressionnante de véhicules mythiques, tels la 2002 Turbo précédemment citée, mais aussi la 3.0 CSL, la M3 E30, la M3 CSL et, plus récemment, la M4 GTS.
Pour l’heure, pas d’information officielle sur les tarifs (A priori ça démarre juste en dessous des CHF 70’000.-) de cette nouvelle BMW M2, ni de date de disponibilité dans notre pays. En tout cas, à la rédaction de Wheels And You, on espère vivement pouvoir vous proposer un essai complet au plus vite.
Pour partager vos impressions, rendez-vous sur le forum UltraSportives.