Nouveauté – BMW Série 3 (F30)
BMW dévoile la sixième génération de sa berline sportive, la Série 3. Pour l’heure, seule la déclinaison berline se voit renouvelée.
Berline premium la plus vendue au monde, la série 3 s’offre une refonte qui au premier coup d’oeil ne semble pas si profonde dans les lignes générales. On ne change pas une équipe qui gagne.
Toutefois la face avant adopte un dessin plus agressif avec des feux directement reliés aux naseaux. Côté dimensions, les voies de la bavaroise sont élargies de 37 mm à l’avant et 47 mm à l’arrière. La longueur s’accroît également de 93 mm, dont 50 mm à l’empattement dont devraient bénéficier les passagers arrière. Malgré l’augmentation des proportions, le constructeur annonce une perte de poids de l’ordre de 40 kg comparativement à la génération précédente.
En outre, la nouvelle Série 3 débarque en trois niveaux d’équipements : “Sport”, “Luxury” et “Moderne”. Chacune de ces finitions met en avant une autre facette du caractère de la berline. Un pack sport “M” est d’ores et déjà annoncé mais ne sera disponible qu’à l’été 2012.
Sous le capot, nous trouverons dans un premier temps quatre motorisations (deux essence et deux diesel) qui seront équipées de la technologie “TwinPower” Turbo : en essence, un nouveau quatre cylindres 2.0 l. de 245 CV (328i) ainsi que le six cylindres en ligne de 306 CV (335i). Du côté des mazoutés, deux quatre cylindres de 2.0 l. développant soit 163 CV (320d Efficient Dynamics) ou 184 CV (320d “tout court”).
Trois autres blocs apparaîtront au printemps 2012, un essence de 184 CV (320i) et deux autres diesel de 116 CV (316d) et 143 CV (318d). Enfin, une version hybride “ActiveHybrid 3” sera également proposée à l’automne 2012.
De série, la nouvelle “3” est équipée d’une boîte de vitesses manuelle à six rapports. En option, et sur tous les modèles, il est également possible d’opter pour la boîte automatique à huit rapports qui supporte également le système “Stop & Go”.
Aucune information n’est encore parue quant aux tarifs sous nos latitudes.