07 June 2015
2015-06-07
BMW nous dévoile la deuxième génération de son crossover compact à succès, le X1.
Après plus de 730’000 véhicules vendus à travers le monde au cours des cinq dernières années, le BMW X1 fait peau neuve et prend du galon. Plus cossu, plus imposant (+53 mm en hauteur), ce nouveau X1 s’affirme dans le segment SUV alors que la précédente version jouait davantage la carte de la discrétion. Avec son nouveau design, il se rapproche du style de ses grands frères, le X3 et le X5. D’ailleurs, la rumeur laisse entendre qu’il pourrait bien se décliner en version SAV, Sports Activity Vehicule, vraisemblablement sous le nom X2, afin de compléter le catalogue qui comprend actuellement le X4 et le X6.
Plus spacieux, ce nouveau BMW X1 propose une position de conduite plus élevée, davantage d’espace pour les jambes ainsi qu’une coffre plus grand, avec 85 litres supplémentaires par rapport au modèle précédent. Ainsi il dispose d’un volume de chargement de 505 litres, extensible à 1’550 litres en rabattant la banquette arrière. Le cockpit arbore le style des nouvelles BMW, à savoir tableau de bord totalement orienté conducteur.
Niveau motorisation, on retrouvera, pour commencer, exclusivement des quatre cylindres sous le capot de ce X1. De nouvelles boites de vitesse et une version évoluée de la transmission intégrale xDrive compléteront le tableau. A noter que le X1 sera également disponible en deux roues motrices, traction avant, pour les modèles X1 sDrive20i et X1 sDrive18d. Pour revenir aux moteurs, vous aurez le choix entre deux essences et trois diesel. Les puissances respectives seront de 192 CV (sDrive20i et xDrive20i) et 231 CV (xDrive25i), ainsi que 150 CV (sDrive18d), 190 CV (xDrive20d) et 231 CV (xDrive25d). A noter que l’offre sera compléter très rapidement par des moteurs 3 cylindres, le sDrive18i et le sDrive16d.
Doté de ces attributs, le nouveau X1 veut se positionner en tant que référence dans ce segment très concurrentiel. En effet, il allie efficience et sportivité, sans négliger polyvalence et modularité pour un usage familial optimum.
Le lancement commercial est prévu pour octobre 2015, nous espérons pouvoir vous proposer prochainement un essai complet de ce nouveau BMW X1