30 October 2017

Citroën ose le pari de renouveler deux modèles de sa gamme actuelle, le piquant C4 Cactus et la berline C4, par un seul nouveau modèle, la nouvelle berline C4 Cactus.

La vieillissante berline C4 bien que certainement la plus confortable de son segment, ne tient plus la comparaison face à la concurrence, alors que le pétillant C4 Cactus, mal positionné, fait face à la concurrence acharnée des petits SUV urbains tels que Peugeot 2008, Renault Captur, et plus récemment Citroën C3 Aircross. Du coup, Citroën décide de « berliniser » son SUV, initiateur du renouveau du design de la marque aux doubles chevrons.

La face avant est complètement redessinée. Elle apporte plus de sagesse, intègre la double ligne de chevrons chromés, une grille d’entrée d’air plus grande et un bas de bouclier reprenant les écopes du C5 Aircross. Sur les flancs, les changements sont encore plus visibles avec la disparition des Airbumps, véritable signature visuelle de l’ancien C4 Cactus. Sur la nouvelle berline, ces Airbumps se font plus discrets, et se retrouvent relégués sur le bas des portières. Les barres de toit disparaissent (bien que disponibles en option) afin de définitivement casser l’image SUV du Cactus. Ces modifications rendent la voiture moins haute, plus longue, bref plus berline… Sur la face arrière, l’absence des Airbumps et l’apparition de feux à LED empiétant largement sur la hayon renforcent à nouveau le côté berline voulu par Citroën.

A l’intérieur, les changements sont moins flagrants qu’à l’extérieur. Cependant, cette nouvelle berline C4 Cactus est le premier véhicule de la marque exploitant les trois thèmes du programme Citroën Advanced Comfort. Le moins visible d’entre eux est la colle qui fixe toutes les parties de la carrosserie avant soudage sur la ligne de fabrication. Ceci ayant pour effet de réduire les vibrations et de renforcer la rigidité de la caisse. Le deuxième thème est l’introduction de suspensions avec butées hydrauliques progressives (Progressive Hydraulic Cushions – PHC) annoncées comme étant le renouveau de la célèbre suspension hydraulique qui fit la réputation de confort absolu des Traction, DS, CX, GS, XM, et autres C6. Enfin, l’introduction des nouveaux sièges Advanced Comfort et d’une insonorisation de l’habitacle plus poussée grâce à des vitrages plus filtrant et un tablier avant plus isolé, complètent la trilogie du programme Citroën Advanced Comfort.

Afin d’être complets, sachez encore que le nouvelle berline C4 Cactus sera équipée de 12 aides à la conduite, de 3 technologies de connectivité, bénéficiera de 31 combinaisons de personnalisation à l’extérieur et de 5 ambiances intérieures. Elle sera équipée de motorisations diesel et essence connues de la marque dont le prometteur 1.2 litres PureTech de 130 ch.

Alors, pari réussi? Nous serons à même de vous le dire à la suite d‘un prochain essai.

image_pdfimage_print

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.