Nouveauté – Citroën C5 X
Citroën a depuis bien des décennies l’art de surprendre avec ses designs et ses prises de parti. La dernière annonce en date ne déroge pas à la règle, en témoigne la nouvelle C5 X.
Nouveau fleuron de la gamme du constructeur français, la C5 X étonne au premier regard. Les ingénieurs ne s’en cachent pas, les traits de la berline détonne avec les usages du segment D.
L’axe fort de développement pour les designers fut de concilier au maximum les avantages offerts par les berlines, les breaks mais aussi les SUV. Sur ce point, Citroën s’inscrit intégralement dans la nouvelle mode émergeante du monde automobile, l’entre « berline-SUV ». On peut retenir ici que la garde au sol est plus haute d’une C5 traditionnelle, tandis que la ligne de toit s’allonge et se bombe pour offrir plus d’espace à l’arrière. Le coffre délivre ainsi un volume standard de 545 litres, tandis que l’empattement de 2’785 mm favorise clairement l’espace arrière. On note au passage que la C5 X intègre la nouvelle signature lumineuse de la marque, en V, dévoilé avec la nouvelle C4.
Placé en haut de la gamme, le constructeur aux chevrons a mis l’accent sur le confort, avec le déploiement pour la première fois du programme « Citroën Advanced Comfort », qui inclut la suspension active et les sièges « Advanced Comfort ».
En matière de motorisation, Citroën met l’accent au niveau communication sur la version hybride rechargeable. Déployant 225 chevaux, elle autorise 50 km d’autonomie en mode tout-électrique, activable jusqu’à 135 km/h. On apprend néanmoins que des versions purement essence sont aussi prévues, sans autres détails.
La Citroën C5 X est prévue à la commercialisation pour le milieu de cette année. La gamme de prix reste à préciser.