Nouveauté – Citroën DS 5
Depuis le 1er juin 2014, DS est une marque à part entière et la nouvelle identité s’affiche aujourd’hui sur la nouvelle mouture de la DS 5.
Nous avons plusieurs fois vanté les qualités de la Citroën DS 5, notamment lors des essais des modèles 1.6 THP 200 et Hybrid4. Pour le Salon de Genève, le constructeur nous propose de découvrir la nouvelle DS5 qui arbore notamment une nouvelle face avant ainsi que différentes innovations technologiques comme des projecteurs Xenon Full LED, mais aussi des nouvelles motorisations.
La nouvelle calandre affiche clairement le logo DS en lieu et place des chevrons Citroën faisant de cette DS 5 la première voiture de la marque DS et cela 60 ans après la mythique DS. Les nouveaux phares déjà utilisés sur la dernière génération de la DS 3, dont nous vous proposerons un essai prochainement, adopte la nouvelle signature lumineuse et accentue le renouveau de cette voiture. Ainsi la nouvelle DS 5 arbore un avant plus dynamique et impose un style plus affirmé. Pour le reste, les changements sont mineurs, il n’y avait pas de raison non plus de révolutionner un modèle au style déjà très avant-gardiste.
A l’intérieur on retrouve le toit vitré en trois parties et le poste de pilotage s’apparente toujours plus à celui d’un avion qu’à celui d’une simple voiture. La technologie est de mise avec l’arrivée d’un écran tactile couleur qui propose d’interagir avec les différentes fonctions de cette nouvelle DS 5, notamment la navigation et la musique. Grâce à cette nouvelle interface, ce n’est pas moins de douze boutons qui ont été supprimés de la console centrale et parmi les nouvelles applications, on dispose maintenant du système “New Mirror Screen”, soit la duplication de son smartphone.
Cette nouvelle DS 5 inaugure également de nouveaux moteurs essence et diesel dont les puissances s’échelonnent de 120 à 210 CV pour des couples allant de 240 à 400 Nm. On retrouvera notamment la dernière génération de transmission automatique 6 rapports sur la DS5 THP 165 (165 CV, 240 Nm). A titre d’exemple, cette dernière promet une consommation mixte de 5.9 l/100km et des émissions de CO2 de 135 g/km, c’est 18% plus efficient que la version précédente, la DS 5 THP 155. Le diesel n’est pas oublié pour autant, les nouveaux moteurs BlueHDi disposent entre autres du module SCR (Selective Catalyc Reduction) positionné en amont du filtre à particules qui est capable de réduire jusqu’à 90% les émissions de NOx tout en diminuant jusqu’à 4% le CO2. La version Hybrid4 est toujours proposée avec une puissance cumulée de 200 CV pour des émissions de CO2 de seulement 90 g/km et une consommation mixte de 3.5 l/100km.
La nouvelle DS 5 propose aussi de nouveaux décors intérieurs ainsi qu’une nouvelle teinte de carrosserie, le bleu encre, qui renforce l’élégance de la DS5. Rendez-vous au Salon de Genève pour la découvrir en vraie et nous aurons prochainement l’occasion de vous en dire plus lors d’un essai complet.