10 December 2023

Le SUV Best-Seller de Dacia est très représenté dans le paysage automobile Suisse et il y a fort à parier que cette nouvelle génération du Duster renforce ce statut.

C’est le dessin du concept Bigster qui a préfiguré ce nouveau Duster. Les ailes se sont bien assagies, mais les formes de carrosserie embouties donnent le change. La nouvelle calandre relie les deux phares qui donnent un regard plissé au SUV. Ils reprennent aussi la nouvelle signature lumineuse en Y qui est omniprésente dans le reste du design.

En Suisse, toutes les finitions proposées ont un régulateur/limiteur de vitesse, ainsi que le Bluetooth et des prises USB. La planche de bord intègre un écran 7” pour les compteurs et un autre tactile pour l’infodivertissement compatible CarPlay et Android Auto avec 6 haut-parleur. On note l’arrivée d’une innovation Dacia à bord: le support YouClip qui accueille l’accessoire qui répond à vos besoins : support smartphone, tablette, crochet à vêtements, petite lampe de poche, etc. Breveté par le constructeur, ils prévoient des concours de conception destinés aux clients qui auraient des idées. Peut-être que le prochain accessoire phare sera conçu par un ingénieur conducteur de Duster.

Côté moteur, deux motorisations essence sont annoncées reflétant deux déclinaisons du nouveau Duster. Tout d’abord le Hybrid 140, avec un 4 cylindres 1.6 hybride qui propose une puissance cumulée de 140 ch. Ce modèle est uniquement disponible en traction avant, avec une boite automatique. Ensuite, le TCe 130, qui existe en traction ou 4×4, animé par 3 cylindres 1.2 turbo développant 130 ch, couplé exclusivement à une boite manuelle 6 vitesses.

Les prix de vente et la date de commercialisation dans notre pays n’ont pas été communiqués pour le moment, mais nous sommes déjà impatients de prendre le volant de ce nouveau Duster.

image_pdfimage_print

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.