20 December 2022

Depuis 1978, année de sa création, Donkerwoort a produit plus de 1’500 véhicules et compte actuellement une cinquantaine d’employés. Ses principaux faits d’armes sont le record d’accélération de la D10 en 1988 et, en 2005, le record de la D8 270 RS sur la Nordschleife où elle est devenue, avec un 7’ 14’’ 89, la voiture immatriculée de l’époque la plus rapide sur un tour.

La marque originaire des Pays-Bas présente un nouveau modèle, la F22. Il succède à la D8 GTO dont nous vous avions présenter un premier contact et dont la production s’arrête. C’est le premier véhicule entièrement nouveau depuis que Denis Donkervoort, le fils du fondateur Joop, a repris la direction opérationnelle en janvier 2021.

Donkervoort définit la F22 comme une véritable supercar qui amène de nouveaux standards en termes de performances, de comportement routier, de sensations de conduite, de design et de praticité, montrant la tendance de développement de la marque. Le projet de design a été mené de A à Z en interne par une équipe sous la responsabilité de Jordi Wiersma, lui-même encadré par Amko Leenarts, designer de classe mondiale.

Cette nouvelle F22 mesure 4.06 m de long et 1.91 de largeur. Elle est plus large que la D8 GTO et offre plus d’espace intérieur ainsi qu’un toit amovible en carbone Twin Targa.

Avec 500 ch pour un poids de 750 kg, c’est la plus puissante auto routière jamais produite par la marque. Le 5 cylindres turbo permet d’atteindre une vitesse maximum de 290 km/h et surtout l’incroyable rapport de 666 ch/tonne !

En courbe, elle atteint une force centrifuge de 2.15 G et sa puissance de freinage a été majorée de 30%. Le châssis adopte une structure hybride en tubes d’acier et fibre de carbone Ex-Core qui double la rigidité autant en torsion qu’en flexion.

Malgré le surcroit de puissance, les émissions de CO2 sont réduites de 28 g/km par rapport à la D8 GTO, pour atteindre désormais 163 g/km.

La première série de 50 voitures est déjà intégralement vendue sur la base de croquis et Donkervoort a ainsi décidé de produire 25 exemplaires supplémentaires dès 2023. La marque propose également un système d’enregistrement aux intéressés de ces 25 exemplaires restants ou, pour ceux qui n’en auront pas, du futur successeur de cette F22.

Les livraisons débuteront en janvier prochain. Le prix en Suisse n’est pas encore annoncé mais en Europe, il débute à 245’000.- €.

image_pdfimage_print

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.