14 October 2015
2015-10-14
Ferrari dévoile une série spéciale basée sur la F12berlinetta, la F12tdf.
Cette Ferrari F12tdf fait référence au Tour de France automobile, la légendaire course d’endurance composée d’épreuves sur circuit ainsi que sur des petites routes sinueuses. Les Ferrari y ont brillé dans les années 50 et 60, notamment avec les quatre victoires consécutives de la 250 GT Berlinetta de 1956.
La Ferrari F12tdf est l’expression ultime de la voiture sportive efficace, aussi bien sur route que sur piste. Elle sera proposée en version limitée à 799 exemplaires. Ce concentré d’innovations regroupe la quintessence des compétences de la marque italienne en termes de performance qui font qu’une Ferrari est ce qu’elle est, à savoir sa motorisation, son aérodynamique et sa dynamique. Les styles extérieur et intérieur reflètent parfaitement l’exubérance de la mécanique qui anime cette F12tdf. Je vous laisse juger par vous même si vous aimez ou pas, personnellement je la trouve presque un peu trop aguicheuse par rapport à la ligne élégante d’une F12berlinetta, mais les goûts et les couleurs, c’est personnel et ça se discute pas.
Sous le capot, le V12 de 6’262 cm3 dérivé de la F12berlinetta développe maintenant 780 CV pour un couple de 705 Nm (contre 740 CV et 690 Nm sur la version normale). Grâce à une révision complète de la conception de la voiture et à l’utilisation massive de la fibre de carbone, la belle italienne perd 110 kg sur la balance. Ainsi, la F12tdf annonce des performances exceptionnelles avec, notamment, le 0-100km/h abattu en 2.9 secondes et le 0-200km/h en 7.9 secondes. Le freinage a lui aussi été revu pour être à la hauteur en optant pour des nouveaux freins monoblocs “Extrem Design” déjà utilisés sur le modèle LaFerrari. Il faudra donc seulement 30.5 mètres à la F12tdf pour passer de 100 à 0 km/h et 121 mètres pour passer de 200 à 0 km/h. La transmission a également été retravaillée, il s’agit toujours d’une boîte à double-embrayage, mais avec des rapports plus courts de 6% qui améliorent les passages de vitesse, 30% plus rapide pour monter les rapports et 40% plus rapide pour les descendre.
Les ingénieurs ont aussi fait évoluer l’aérodynamisme et la dynamique de la voiture en se basant sur l’expérience récoltée sur les différents modèles XX. Toute une pléiade d’attributs contribue à rendre cette F12tdf encore plus performante et efficace, une véritable voiture de course homologuée pour la route.
Pour partager vos impressions, rendez-vous sur le forum UltraSportives.