Nouveauté – Ferrari SF90 Stradale
Il faudra s’y habituer: 2019 sera l’année Ferrari. Après la F8 Tributo au Salon de l’Auto de Genève en mars dernier, voici la SF90 Stradale et c’est seulement le second modèle présenté par la marque alors que trois autres véhicules doivent encore sortir cette année.
La SF90 Stradale ne remplace pas un modèle existant et pour cause, tout ou presque est différent dans cette voiture vis-à-vis de la gamme actuelle. Pour commencer, c’est la première Ferrari à être commercialisée avec quatre roues motrices mues par trois moteurs électriques et un moteur thermique. Ensuite, même si le V8 est hérité de la F8 Tributo avec une puissance portée à 780 ch et 800 Nm, les moteurs électriques apportent un gain complémentaire de 220 ch. En tout, c’est donc 1’000 ch qui sont disponibles pour un poids déclaré de 1’570 kg à sec.
Alors que la marque n’a pas encore publié le prix de vente, elle a annoncé vouloir vendre 2’000 modèles par année ce qui représenterait environ 20% des ventes (9’251 modèles écoulés en 2018). Réaliste? Difficile à dire mais les performances sont là et la SF90 Stradale tourne neuf dixièmes plus vite à Fiorano que la supercar LaFerrari vendue plus d’un million de francs. La SF90 Stradale débarque avec un tout nouveau infotainment, une multitude de boutons tactiles, une autonomie 100% électrique de 25 kilomètres ainsi que des performances délirantes qu’il nous tarde d’essayer.
Bien entendu, le style est particulier et si vous n’êtes pas convaincus, Ferrari doit encore présenter trois modèles cette année. Allez, plus que six mois pour faire votre choix définitif mais à ce stade, les passionnés de la marque se demandent si ce n’est pas le début de la fin puisqu’en quelques années, Ferrari a tout changé. La marque a adopté le turbo, l’électrique et enfin, les quatre roues motrices et ce n’est pas probablement pas fini; attendez le V6 ! La réalité c’est que le secteur automobile est en train de changer et que le succès d’une marque passera par un subtile compromis entre le rêve qu’elle arrivera encore à distiller dans un monde de plus en plus limité et les législations internationales auxquelles elle devra se conformer.