02 July 2023

Pour les clients qui ne sont pas satisfaits des performances de la Ferrari SF90, la marque a pensé à vous et présente la SF90 XX Stradale et la SF90 XX Spider.

Le modèle, dans ces deux déclinaisons, est donc passé par le programme XX et contrairement au passé, la voiture ne gagne pas seulement un pédigrée totalement orienté 100% circuit mais garde son homologation pour la route. Se rendre sur circuit en roulant avec sa SF90 XX sera donc dorénavant possible et la rédaction imagine très bien le soulagement pour l’ensemble des futurs clients qui achèteront cette voiture hors norme. Mais combien de personne peuvent acheter cette nouvelle SF90 XX ? Et bien la marque pour une fois n’a pas été radine et planifie la fabrication de 799 Stradale et 599 Spider (aussi une première pour une déclinaison XX).

Si la motorisation connait une petite augmentation de 1’000 à 1’030 ch, c’est un ensemble de composants qui ont été améliorés comme par exemple l’apparition de ce spoiler fixe à l’arrière et qui permet d’obtenir une charge supplémentaire de 530 kg à 250 km/h. C’est vraiment sur l’aérodynamique que les modifications ont été les plus importantes et il serait vain de tenter de tout décrire ici. A l’arrivée, sachez que si la SF90 était collée à la route, la version XX sera littéralement vissée à la route ! A noter que la version Spider offre les mêmes caractéristiques que la Stradale, avec un toit rétractable en 14 secondes.

La boîte de vitesse à double embrayage à 8 rapports a aussi été mise à jour avec des composants liés à la Daytona SP3. La sonorité du moteur a également été revue et en particulier, le tube provenant du plénum d’admission a été repensé et repositionné au plus près de la cloison de l’habitacle afin que les occupants bénéficient d’harmoniques plus présentes et intenses. Détail particulier pour les personnes attachées aux causes environnementales: les batteries (7.9 kWh) et le moteur électrique (171 kW) permettent d’accomplir 25 km en mode 100% électrique… de quoi traverser la ville sans éveiller le moindre soupçon.

image_pdfimage_print

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.