20 November 2015
2015-11-20
Fiat redonne vie à un modèle mythique en proposant une nouvelle 124 Spider.
Voilà plus de trois ans que le groupe Fiat avait annoncé une collaboration avec Mazda pour développer une voiture basée sur la plateforme de la MX-5. Depuis, le constructeur nippon a dévoilé la quatrième génération de son roadster à succès, dont nous vous proposerons prochainement un essai complet. Du côté de l’Italie, les rumeurs ont évolué au fil des ans. Au début, on parlait d’une Alfa, puis d’une Abarth, mais c’est finalement sous le badge Fiat que la voiture apparaitra. Pour l’occasion, elle reprend également une appellation qui reste dans les mémoires de tous les amateurs d’automobile, celle du petit cabriolet 124 Spider lancé en 1966.
50 ans après, Fiat fait donc renaitre une légende en lançant la nouvelle 124 Spider. Bien évidemment les lignes sont très proches de sa cousine japonaise, mais elles reprennent également des détails évidents qui rappellent son ancêtre. Les optiques LED encadrent une calandre dotée d’un grillage à unités hexagonales donnant à cette nouvelle 124 Spider un air dynamique et charmeur rappelant celui de la 124 originale. Deux niveaux de finition seront disponibles, “Pop” et “Lusso”, et comme 2016 coïncide avec le 50ème anniversaire de la première 124 Spider, une édition limitée spéciale appelée “Anniversary”, produites en seulement 124 exemplaires, sera également proposée. Tout comme la MX-5, la capote souple en tissu se manie manuellement mais c’est tellement facile qu’il aurait été surfait de prévoir une commande électrique, sans compter surpoids, inutile en l’occurrence, que cela amène. L’habitacle a été traité avec soin et offre une belle présentation et une finition de bonne facture. Il y a notamment des sièges en cuir de série ainsi qu’un équipement plutôt bien fourni.
En termes de motorisation, le constructeur italien a puisé dans sa banque d’organes et, sous le capot de cette nouvelle 124 Spider, on retrouvera le 1.4 MultiAir Turbo qui développe 140 CV pour un couple de 240 Nm. La puissance sera transmise sur les roues arrière exclusivement au travers d’une boite manuelle à 6 rapports. A en croire le communiqué de presse, tout a été fait pour mettre en avant un excellent comportement routier et le plaisir de conduire, ce qui semble plutôt logique vu que la structure de la voiture est reprise de la MX-5.
Cette nouvelle Fiat 124 Spider sera commercialisée en Suisse dès l’été 2016 et les tarifs seront communiqués prochainement. L’équipe de Wheels And You se réjouit de prendre le volant de cette belle petite italienne.
Pour partager vos impressions, rendez-vous sur le forum UltraSportives.