Nouveauté – Ford Bronco
Vous avez marre de votre vie urbaine et vous ne rêvez que de grands espaces sans bitume ? Fatigué de rouler sur le macadam et vous brûlez d’envie d’arpenter librement les terres sauvages ? Ford pourrait bien finir de vous convaincre avec sa dernière nouveauté, le revival du légendaire Bronco.
Un peu comme au cinéma ou dans le jeu vidéo, remettre au goût du jour des vieux modèles est à la côte. Avec un marché qui plébiscite les SUV et une demande réelle pour les véhicules qui ont de franches capacités de tout-terrain, c’est assez naturellement que Ford a ressorti de ses placards le 4×4 né en 1966 et dont la production a été stoppé en 1996.
Au niveau du design, chacun aura son avis : dessin néo-rétro trop insipide pour les uns ou effet génial « retour vers le futur » pour les autres, une chose est certaine : il ne laissera pas indifférent. Et en plus d’avoir une gueule, le Bronco se veut résolument utile : 30 cm de garde au sol, un angle de rupture de 29 degrés ainsi qu’un angle de départ de 37,2 degrés, à quoi on peut ajouter un passage à gué de 85 cm. Clairement, il n’est pas là pour trier les lentilles. Il est à noter que le toit sera amovible, tous comme les portes, ces fonctions étant cependant en option. En plus des déclinaisons normales en 2 portes et, pour la première fois, 4 portes, ce Bronco sera aussi proposé avec un équipement pointu pour la conduite tout-terrain sous le patronyme Bronco Sport.
Côté motorisation, Ford annonce deux blocs, le V6 2,7 litres EcoBoost, annoncé à 300 ch pour 540 Nm de couple ainsi que le quatre cylindres en ligne de 2,3 litres EcoBoost déployant sur le papier 420 Nm de couple et 270 chevaux. Les blocs seront couplables à une boîte manuelle à 7 vitesses (6+1) ou une automatique à 10 rapports, comme celle qui équipe son cousin le Ranger Raptor essayé récemment.
Seule ombre possible au tableau dans vos doux rêves d’escapades dans la grande nature : le Bronco est pour le moment exclusivement réservé au marché américain. Avec un prix d’appel de 29’995 dollars, il est pourtant si attractif… Allez, on compte sur Ford pour proposer ce désirable SUV également en Europe.