19 February 2019

En toute logique, Ford dévoile la déclinaison sportive, mais pas radicale, de sa Focus, voici la ST.

Nous l’attendions, surtout qu’on avait aperçu un véhicule camouflé lors de la prise en main de la Ford GT, et c’est normal pour le constructeur de compléter son offre avec une Focus ST. On ne peut qu’espérer que la suite sera badgée RS, mais pour l’heure pas de détail à ce sujet.

Revenons à cette nouvelle Focus ST qui se décline, comme la génération précédente, en essence et en diesel. Cette dernière dispose d’un 2.0 EcoBlue de 190 ch, soit 40 ch de plus que la version “normale” dont nous vous proposerons un essai complet très prochainement. Pour les amateurs de sportivité, c’est plutôt l’autre qui vous intéressera, à savoir l’essence. Sous son capot, un 2.3 EcoBoost qui développe 280 ch. Cette mécanique, entièrement en alu, est la plus puissante jamais proposée sur une Focus ST. La puissance sera transmise sur les roues avant exclusivement via une boîte manuelle 6 rapports et on note aussi l’arrivée de la technologie Rev-Matching déjà disponible sur la Mustang. En option, une transmission automatique 7 vitesses est également disponible.

la première fois sur une Focus ST, on retrouve 4 modes de conduite (Normal, Faible adhérence, Sport et Track, pour autant que la voiture dispose du Performance Pack), ainsi qu’un différentiel à glissement limité. De plus, en option, il sera possible d’équiper l’auto des suspensions actives (Ford CDD), mais uniquement sur la berline 5 portes. Car oui, cette nouvelle ST sera proposée aussi en version break, appelée Station Wagon.

L’habitacle de la Focus ST se voit agrémenté de sièges sport Recaro à l’avant ainsi qu’une atmosphère totalement dans l’esprit sportif qu’on attend d’une telle déclinaison. Un système ESE amplifie la sonorité du moteur et de l’accélérateur lorsque la voiture sera en mode Sport ou Track. Ca peut paraitre futile, mais de nos jours, toutes les voitures avec un tel tempérament se voit greffé d’un tel attribut.

Cette nouvelle Ford Focus ST sera disponible en concession dès l’été prochain et les tarifs seront annoncés d’ici quelques semaines.

image_pdfimage_print

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.