23 September 2020

Est-ce un énième concept-car d’un constructeur en quête d’une nouvelle ligne esthétique ? Ou la voiture phare du dernier blockbuster hollywoodien dirigé par Michael Bay ? Non, c’est « juste » la dernière génération du Hyundai Tucson.

Et oui, il s’agit d’une voiture de série, et pour le coup, c’était ambiance open-bar dans l’équipe design du constructeur coréen. Exit la bonne vieille méthode de dessin, les hommes de Séoul ont utilisé des algorithmes pour former ces « bijoux paramétriques », comprendre les formes sophistiquées de la calandre avant. L’effet est en tout cas saisissant. Les phares avant sont ainsi totalement invisibles lorsque éteints. Une fois allumé, ils assurent un contraste inédit avec la grille de radiateur. Une tentative stylistique à double tranchant, qui aura son lot de fans mais aussi une foule de « haters ».

Hyundai ne ménage pas ses efforts non plus à l’intérieur, en gardant pour philosophie d’être le plus exhaustif dans les assistances à la conduite disponible de série. Au centre de la proposition, l’application Bluelink, qui permet une connectivité accrue de la voiture et entre l’auto et l’utilisateur. Ainsi il sera possible d’avoir la navigation connectée, qui lie la voiture à un puissant serveur, apte à calculer plus efficacement les itinéraires et éviter les lieux congestionnés. La fonction guidage aux derniers kilomètres est aussi ajouté au panel des technologies disponibles, permettant aux utilisateurs poursuivre le guidage à pied, même après avoir parquer la voiture avant le lieu de destination.

Parmi la large gamme de motorisations, on note la proposition de trois options d’hybrides MHEV. Ainsi il sera possible d’opter pour le 1.6 litre T-GDI Smartstream de 150 ch à traction, la déclinaison 180 ch du 1.6 litre T-GDI Smartstream avec une transmission intégrale en option ou le groupe 1.6 litre CRDi Smartstream de 136 ch, avec aussi transmission intégrale en option.

L’arrivée du tout nouveau Tucson est prévue pour la fin 2020, pour des prix pour le moment inconnus, et en attendant nous vous proposerons prochainement l’essai complet de la version actuelle en finition N Line.

image_pdfimage_print

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.