1

Nouveauté – Hyundai Veloster Turbo

Une année après le lancement de son coupé Veloster, le constructeur coréen Hyundai nous gratifie maintenant d’une déclinaison Turbo de ce dernier.

La Hyundai Veloster est un coupé quatre places au lignes très originales. Break de chasse sous certains angles, ce “hatchback” est affublé d’une troisième porte seulement du côté passager. Avec son toit allongé se terminant par un hayon largement vitré, il n’y a pas à dire, le Veloster se démarque clairement dans un paysage automobile plutôt discret dans son ensemble. La marque coréenne ose proposer un véhicule différent et en l’équipant maintenant d’une motorisation Turbo, il confirme cette image quelque peu provocante. Niveau look, l’ensemble est similaire au Veloster normal avec toutefois des dimensions extérieures légèrement agrandies : 30 mm de plus en longueur et 15 mm en largeur. Le Veloster Turbo mesure donc 4,250 mètres de long et 1,805 mètre de large pour une hauteur de 1,399 m et un empattement de 2,650 m. A l’instar des coupés 2+2 de la marque, comme la dernière Genesis, le Veloster propose quatre vraies places dont l’accès est facilité par la seule porte arrière disponible du côté passager. Le volume du coffre est plutôt intéressant avec 320 litres, extensibles à 1’015 litres une fois la banquette arrière rabattue.

La moteur 1.6 GDI développe 186 CV à 5’500 t/min pour un couple de 265 Nm disponible à partir de 1’500 t/min et jusqu’à 4’500 t/min, grâce à son turbocompresseur à deux étages Twin-Scroll et aux modifications, par rapport à la version atmosphérique, de la distribution variable des soupapes. Toutefois le constructeur nous promet une consommation moyenne plutôt raisonnable de 6.9 l/100km pour des émissions de CO2 de 157 g/km (boîte manuelle). Le tarage sportif du train de roulement et des freins plus grands assurent un comportement routier à la hauteur des performances alors que la modification de l’échappement ravira les amateurs des vocalises mécaniques, une évidence sur un modèle à vocation sportive. Le Veloster Turbo dispose en série d’une boîte manuelle à six rapports ainsi qu’en option, d’une transmission automatique, 6 vitesses également, avec palettes au volant.

Dernier point intéressant et pas des moindre, le tarif de cette Hyundai Veloster Turbo. En effet le prix de base, avec un équipement déjà bien complet, est affiché à CHF 30’340.-. Les seules options sont la boîte automatique (CHF 1’600.-), la peinture métallisée ou MICA (CHF 690.-), la teinte mate (CHF 990.-) et le toit panoramique (CHF 1’500.-). En plus de cela, la voiture est pourvue d’une garantie usine de 5 ans, sans limitation de kilométrage, avec une assistance dépannage EuroService de 5 ans aussi et cinq contrôles printaniers inclus. Nous espérons pouvoir vous proposer prochainement un essai complet de cet intéressant coupé.

 

Pour partager vos impressions, rendez-vous sur le forum UltraSportives.