1

Nouveauté – Jaguar XFR-S

Jaguar profite du Los Angeles Auto Show qui ouvre ses portes en fin de semaine pour présenter sa berline XF dans une déclinaison très sportive, appelée XFR-S.

Alors qu’au cours de ces derniers mois la marque britannique s’est attelée à sortir des versions de la XF plutôt “politiquement correctes” avec un break, le XF Sportbrake, des motorisations à la cylindrée réduite, un système quatre roues motrices, voilà maintenant que les ingénieurs se lachent en dévoilant une version extrême, la XFR-S. La gamme “R-S” n’est pas nouvelle chez le constructeur puisqu’au catalogue nous trouvons déjà la XKR-S Coupé et la XKR-S Convertible, dont nous vous proposerons l’essai tout prochainement.

Dans la gamme XF, il y avait jusqu’à ce jour la XFR, la berline puissante de la marque avec un V8 de 510 CV. Elle se voit aujourd’hui surclassée par cette nouvelle venue, la XFR-S, qui subit le même traitement que ses cousines XK. La motorisation reste identique, un V8 compresseur de 5.0 litres, qui voit sa puissance passer à 550 CV pour un couple de 680 Nm (+55 Nm par rapport à la XFR), le tout couplé à la nouvelle boîte automatique “Quickshift” 8 rapports, développée pour la F-Type, alors que les XKR-S ne disposent que de 6 vitesses. Les performances atteignent des sommets avec le 0-100 km/h abattu en 4.6 secondes et une vitesse maximum de 300 km/h, volontairement limitée de manière électronique. Grâce à diverses mesures tel que le système stop/start de série, la XFR-S promet une consommation moyenne de 11.6 l./100km et des émissions de CO2 de 270 g/km.

Pour assurer les performances dynamiques de cette nouvelle Jaguar XFR-S, la portance de la carrosserie a été réduite de 68% avec notamment un nouveau déflecteur avant plus bas, des grandes prises d’air latérales positionnées verticalement, des entrées d’air frontales agrandies associées à un spoiler en carbone améliorant l’arrivée d’air sur le moteur, un déflecteur sur le coffre et un diffuseur arrière en fibre de carbone. Les trains roulants ont aussi été totalement revus apportant une rigidité de 30% supérieure par rapport à la “simple” XFR.

Niveau look, cette XFR-S est équipée de nouvelles jantes “Varuna” en 20 pouces et tous les éléments chromés qu’on pouvait retrouver sur une XF “normale”, telle que la XF 2.2 D récemment essayée, ont subit un traitement noir brillant. Ce modèle déjanté se décline exclusivement en cinq teintes dont deux faisant hommage au passé sportif de la marque, “Italian Racing Red” et “French Racing Blue”, cette dernière ayant déjà été utilisé pour le lancement de la XKR-S Coupé en mars 2011 au Salon de Genève. A l’intérieur, nous retrouvons les sièges baquets Performance et le reste de l’habitacle s’habille de cuir, de carbone et d’aluminium assombri.

Nous nous réjouissons de réaliser un essai complet de cette super berline Jaguar et d’ici là, vous aurez prochainement un avant goût “R-S” en lisant notre article dédié à sa cousine, la XKR-S Convertible.

 

 

Pour partager vos impressions, rendez-vous sur le forum UltraSportives.