1

Nouveauté – Kia Soul EV

Kia dévoile la version électrique de son très décalé – et non moins réussi – crossover urbain « Soul ».

KiaSoulEV banner

Il s’agit de la première voiture électrique commercialisée à l’échelle mondiale par le Coréen. C’est la très confidentielle Kia Ray, qui fut destinée aux administrations publiques et autorités sur sa terre natale, qui servit justement de base de développement pour la Soul EV.

Au menu, une autonomie d’un peu plus de 200 km et une habitabilité intérieure hors norme pour un véhicule électrique. Ainsi, grâce à l’intégration de la batterie dans le plancher, le volume du coffre est de 281 litres (contre 354 pour le modèle de base) alors que l’espace aux jambes à l’arrière a diminué de 8 cm. La motorisation est de 111 CV et permet d’abattre le 0-100 km/h en 11.2 secondes et d’atteindre une vitesse de pointe de 145 km/h.

L’excellente autonomie annoncée est rendue possible par une batterie lithium-ions-polymère à hautes performances que Kia a mise au point avec le concours de SK Innovation – l’un des leaders mondiaux dans le domaine de la technologie lithium-ions. Son temps de charge est également plus court que la majorité de ses concurrentes puisqu’il suffit de 4 à 5 heures pour la recharger complètement sur une prise 230V, contre 33 minutes pour une recharge à 80% en station de recharge rapide ! Et pour prouver sa fiabilité, la batterie est elle aussi garantie 7 ans !!!

Extérieurement, la Soul EV se démarque de sa cousine à moteur thermique par la proue : la prise d’air inférieure est moins haute et la calandre est remplacée par une plaque derrière laquelle se dissimulent les prises de recharge. A cela s’ajoutent les jantes en alliage léger de 16 pouces dans un nouveau design et des feux arrière à LED modifiés. Grâce à un ingénieux carénage de soubassement au châssis, il a été possible de réduire le Cx (0.33) sans modifier l’aspect extérieur de la carrosserie.

Outre ses caractéristiques alléchantes, la Soul EV intègre toute une ribambelle d’équipements de série high-tech au service du confort, de la sécurité mais aussi de l’écologie. Ainsi, l’habitacle comprend une climatisation spécifique dont il est possible d’envoyer l’air uniquement au conducteur (première mondiale !). Mais cela va encore plus loin : l’utilisateur peut régler le système de chauffage de telle manière que l’habitacle soit à la température souhaitée une demi-heure avant le démarrage. Le système fonctionne lorsque l’on recharge le véhicule et cela ne s’effectue donc pas au détriment de la batterie et permet une économie d’énergie non négligeable lors des premiers kilomètres de conduite en hiver.

Parmi les nombreux équipements de sécurité active, la Soul EV génère un son de moteur artificiel qui s’éteint au-dessus de 20 km/h, ce afin de protéger les piétons notamment lors des manœuvres ! Chose que nous aurons à coup sûr du plaisir à vérifier – tout comme le reste – lors d’un essai complet de ce futur probable best-seller parmi les crossovers électriques !

 

KiaSoulEV 01

KiaSoulEV 02

KiaSoulEV 03

KiaSoulEV 04