1

Nouveauté – Kia Stinger

Le 9 janvier dernier, au North American International Auto Show à Détroit, Kia présentait une puissante berline de sport, la Stinger.

Très fidèlement inspirée du concept Kia GT présenté en 2011, la Stinger se veut la voiture offrant le plus haut niveau de performances de l’histoire de la marque. Après l’avoir découverte à Détroit, aujourd’hui la marque dévoile la voiture aux spécifications européennes.

En terme de design, ce modèle européen est conforme au modèle présenté à Détroit. Des proportions de propulsion (long capot, court porte-à-faux avant, empattement allongé et long porte-à-faux arrière) lui confère élégance et style athlétique. La Stinger est plus longue et plus large que bien des berlines de sport, cela lui permet de proposer un habitacle et un coffre à bagages spacieux.

A l’intérieur, le combiné d’instruments d’un seul tenant avec une instrumentation analogique et numérique permet de communiquer toutes les informations nécessaires au pilote (réglages, navigation, diagnostiques et même les G en virages ou les temps au tour). L’empatement long permet aux passagers de profiter de plus de place pour leur jambes alors que les assises basses augmentent la garde au toit.

Le futur client aura le choix entre trois moteurs, tous suralimentés, et tous disponibles avec la transmission automatique électronique à 8 rapports : un diesel de 2,2 litres (200 ch et 440 Nm), un quatre cylindres essence de 2,0 litres (258 ch et 353 Nm) et un 6 cylindres essence de 3,3 litres (370 ch, 510 Nm, vitesse de pointe de 269 Km/h et 5,1 secondes pour le 0 à 100).

Dans la gamme Kia, la Stinger est la première berline disponible, au choix, en version à propulsion ou à traction intégrale. La version propulsion pourra être équipée d’un différentiel mécanique à glissement limité (option), alors que la version intégrale intègre le Dynamic Torque Vectoring Control délivrant le couple et exerçant la force de freinage de façon automatique sur les roues appropriées afin d’optimiser les trajectoires, quelques soient les conditions de roulage.

Ce voulant être une véritable alternative aux productions allemandes, la Kia Stinger sera commercialisée en Europe au quatrième trimestre 2017 et les tarifs seront révélés quelques semaines avant la commercialisation.