20 November 2013

La petite anglaise se renouvelle pour la troisième fois depuis la prise de contrôle par le groupe BMW, place à la nouvelle Mini.

On prend les mêmes et on recommence… ou presque… la nouvelle Mini est certes dans la lignée des deux précédentes versions, toutefois, elle gagne encore en taille. Plus longue (+98mm), plus large (+44mm), plus haute (+7mm), avec aussi un empattement plus grand (+28mm) et des voies élargies (+42mm à l’avant et +34mm à l’arrière), elle permet ainsi de proposer plus d’espace à ces occupants et un coffre légèrement plus généreux (+51 litres) pour atteindre dorénavant un volume de 211 litres. Niveau style, ce n’est pas la révolution, mais cependant l’ensemble est plus rond avec des nouveaux phares lui conférant une touche un peu plus rigolote.

Sous le capot, quelques changements aussi puisque cette nouvelle Mini dispose maintenant de la technologie MINI TwinPower Turbo qui promet une diminution de la consommation et des émissions de CO2 de 27% par rapport à la génération précédente. Pour le lancement, trois versions seront proposées, la Cooper avec un moteur essence trois cylindres de 136 CV, la Cooper S avec un quatre cylindres de 192 CV et la Cooper D avec un diesel trois cylindres de 116 CV. Quelque soit la déclinaison choisie, vous aurez la possibilité d’avoir une boîte manuelle à six rapports, un transmission automatique à six rapports également, ainsi qu’une boîte automatique sport. La suspension a été revue, toutefois le constructeur confirme que les sensations “karting” seront toujours au rendez-vous avec un comportement routier encore amélioré.

L’intérieur aussi a été retravaillé avec une nouvelle présentation des commandes et de l’affichage. L’ambiance reste similaire, mais un vent de fraicheur dynamise la vie à bord de la nouvelle Mini. La technologie n’est pas en reste avec notamment un nouveau système d’infotainement appelé MINI Connected, un affichage “tête-haute”, la reconnaissance des panneaux de circulation et pour la première fois sur une Mini, une caméra de recul.

La mythique Mini, plus de 50 ans de règne, continue d’affirmer sa volonté de rester la reine des citadines avec une multitude d’améliorations et d’innovations. On se réjouit de prendre les commandes de cette nouvelle Mini pour confirmer qu’elle reste dans la lignée des versions précédentes.

 

Pour partager vos impressions, rendez-vous sur le forum UltraSportives.

image_pdfimage_print

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.