26 August 2018

C’est une grande annonce que fait Lamborghini lors de la Monterey Car Week : l’arrivée de l’Aventador SVJ.

« SuperVeloce Jota » : c’est ainsi ce que veut dire SVJ. Plus encore que super rapide, le monstre se pare de la dénomination Jota pour marquer sa claire orientation piste et performance. Et le résultat est là : 6 minutes 44 secondes et 97 centièmes sur les 20,8 kilomètres de la fameuse Nordschleife, soit le record absolu pour une voiture de série.

Pour réussir cet exploit, la firme italienne a misé sur un V12 atmosphérique de 770 chevaux à 8’500 t/min et 720 Nm de couple à 6’750 t/min. Dotée d’une transmission intégrale et des quatre roues directrices, l’Aventador SVJ achève le 0 à 100 km/h en 2,8 secondes et le 0 à 200 km/h en un tout petit 8,6 secondes. La vitesse maximale, selon le constructeur, dépasse les 350 km/h, sans guère plus de précision.

Avec autant de puissance à déployer, il a été logique que l’aérodynamique subisse des améliorations. C’est dans le cadre de ce projet que Lamborghini a déployé la seconde itération de sa technologie « Aerodinamica Lamborghini Attiva ». Ce système permet d’adapter le trajet de l’air au-dessus, à travers et en dessous de la voiture pour avoir, selon la situation, plus d’appui ou moins de résistance aérodynamique.

En toute logique, ce genre de pépites est produite en série limitée, ici réduite à 900 unités. Cette déclinaison sera par ailleurs accompagnée par une série encore plus exclusive, la SVJ 63 (63 pour l’année de création de la marque), version plus richement dotée de fibre de carbone et d’ajouts distinctifs.

Au cas où l’envie vous prends de compléter votre garage avec cette merveille, il vous sera indispensable de vous départir a minima de 349’116 euros hors taxes.

image_pdfimage_print

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.