07 December 2017

Après des années de tergiversations, voici enfin le fameux SUV de chez Lamborghini et il s’appelle Urus.

Non seulement ce format c’est du jamais vu (le LM002 n’était pas vraiment un SUV), mais côté motorisation, la marque a aussi opté pour un moteur inédit sous la forme d’un V8 biturbo qui produit 650 ch à 6’500 t/min et 850 Nm de couple dès 2’250 t/min. Pourquoi ne pas avoir opté pour le V10 ou même le V12 existant? Apparement, ces moteurs à haute performance n’étaient pas idéaux pour équiper un SUV avec des besoins spécifiques à bas régime et le Urus débarque avec une multitude de nouveautés qu’on ne pourra pas résumer ici.

Du côté de la transmission, le véhicule adopte quatre roues motrices et offre une distribution 40/60 vis-à-vis de l’axe avant et arrière. Le système est intelligent est permet de modifier la distribution jusqu’à un maximum de 70% pour l’avant et 87% sur l’arrière avec un différentiel électronique. Le Urus est livré avec une boîte automatique à 8 rapports uniquement.

Enfin, cette excursion dans le monde du SUV n’est pas, d’après les affirmations de la marque, un renoncement à la sportivité. Pour commencer, l’Urus propose 8 modes de conduite y compris avec le mode DNA ce qui promet aux futurs propriétaires de faire du bruit lors des déplacements sur routes goudronnées ou non. Le 0 à 100 km/h est abattu en 3.5 secondes et le 200 km/h est franchi après 12.8 secondes avec une vitesse de pointe au-delà de 300 km/h. Côté freinage, avec 2’200 kilos, la marque se targue de fournir les plus grands disques de frein en carbone-céramique: 440x40mm à l’avant et 370x30mm pour l’arrière.

A la rédaction de Wheels And You, on se réjouit de voir la bête sur la route et surtout, de voir ce que la concurrence fera en cas de succès…

Pour partager vos impressions, rendez-vous sur le forum UltraSportives.

image_pdfimage_print

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.