Nouveauté – Mercedes-Benz Classe E
Disponible depuis les années 50, Mercedes annonce officiellement la cinquième génération de sa Classe E.
Fondamentalement, impossible de se tromper de marque, il s’agit bien d’une Mercedes avec cette large calandre et l’étoile proéminente au centre. Pas de révolution donc au niveau de la ligne générale mais plus d’un milliard d’euro ont été investis dans cette version W213.
Au niveau du châssis, la marque a souhaité apporter quelques millimètres de plus pour les passagers en augmentant l’empâtement de 65 millimètres alors que la longueur générale de la voiture augmente de seulement 45 millimètres (4.923 mètres). Malgré ce léger embonpoint, le coefficient de trainée est excellent pour cette gamme avec un Cx de 0.23.
Par contre, au niveau moteur, les futurs acheteurs ont dans l’immédiat le choix entre deux moteurs de quatre cylindres : 2 litres essence avec 184 CV (E200) et le tout nouveau 2 litres diesel avec 195 CV (E220 d). Bien entendu, d’autre moteurs rejoindront la gamme dans les prochains mois avec notamment un diesel de 3 litres et 258 CV ainsi qu’un moteur à essence hybride d’une puissance cumulée de 286 CV. Tous les modèles seront livrés en standard avec la nouvelle boîte automatique 9G-TRONIC à 9 rapports.
Enfin, la marque n’est pas en reste au niveau des gadgets et autres options qui, probablement, se retrouveront dans les véhicules de Madame et Monsieur tout le monde d’ici quelques années. A noter le système Remote Parking Pilot qui permet de parquer sa voiture de l’extérieur au travers d’une application, le Digital Vehicle Key qui admet d’utiliser son smartphone comme clé de démarrage grâce à la technologie NFC ou encore, la technologie Car-to-X qui offre, toujours au travers de votre téléphone portable, des informations routières sur les véhicules qui sont proches de votre véhicule ou loin. Bref, des dizaines d’options qui préfigurent les voitures de demain en terme de sécurité passive, active et surtout, assistée.