Nouveauté – Mercedes-EQ EQS
Mercedes poursuit son offensive dans le monde du tout-électrique, en annonçant l’arrivée du nouveau vaisseau-amiral, l’EQS.
C’est dans un communiqué fleuve de 76 pages que Mercedes présente ce qui est l’une des innovations majeures de ces dix dernières années pour la marque allemande. Parmi la foule d’information transmises, on peut retenir quelques points saillants. En premier lieu, l’EQS sera lancée avec deux modèles : l’EQS 450+ et l’EQS 580 4MATIC. En ce qui concerne la première, il s’agit d’une propulsion déployant 245 kW et 568 Nm de couple. La seconde mouture affiche quant à elle 385 kW et un couple faramineux de 855 Nm. La transmission est sur modèle intégrale. Mercedes-EQ annonce qu’une version de 560 kW est d’ores et déjà en développement.
En matière de performances, les deux modèles affichent une vitesse maximale de 210 km/h, tandis que le 0 à 100 km/h est une affaire de 6,2 secondes pour la 450+ et de 4,1 secondes pour la 580 4MATIC.
On peut retenir une information d’importance en ce qui concerne le design, puisque les ingénieurs allemands ont réussi à abaisser le Cx de la voiture à 0,20, ce qui fait de l’EQS la voiture de série la plus aérodynamique du monde.
Les deux versions embarquent une nouvelle génération de batteries, à fort concentration énergétique, qui permet d’atteindre une capacité effective de 107,8 kWh. La consommation en cycle mixte WLTP fait état d’une gourmandise de 18,15 kWh/100 km pour la version 450+, et de 19,6 kWh/100 km pour la 580 4MATIC. On peut ainsi en conclure que l’autonomie totale est de 594 km pour plus petit modèle et de 550 km pour le plus puissance. En autonomie 80-20, évitant une altération des batteries, les chiffres descendre respectivement à 356 et 330 km.
La liste des innovations technologiques est impressionnante, comme à l’accoutumé avec l’arrivée d’un modèle siglé « S », et intègre aussi bien des problématiques de conforts que techniques, avec par exemple la reproduction sonore d’environnement naturel, tel qu’un milieu marin ou forestier. L’habitacle peut aussi embarquer en option « l’hyper-écran » MBUX, incurvé, qui s’étend quasi-intégralement sur toute la largeur de voiture. Cet écran intègre aussi des fonctions haptiques. Il est aussi possible d’opter pour l’option « Digital Light », pouvant projeter des informations cruciales sur la chaussée, via le pare-brise.
La commercialisation de l’EQS est prévue pour le courant 2021, pour des prix encore inconnus.