Nouveauté – Peugeot 308
Grande annonce pour Peugeot, qui dévoile la nouvelle génération de son emblématique 308.
L’esthétique de la berline française évolue drastiquement comparativement à la précédente génération, mais s’intègre en plein dans le style contemporain de la marque. Le trait est félin, avec la très distinctive signature LED de tigre à dent de sabre, le regard étiré offerts par les projecteurs est racé et volontaire. La calandre s’élargit et porte fièrement le nouveau logo de la marque.
A l’arrière, c’est plus traditionnel et similaire à ce que l’on peut retrouver sur d’autres modèles du constructeur français. L’élément fort reste les projections full-LED à trois griffes, reliés par un élément noir laqué. En matière de dimensions, il y a aussi de nettes changements : l’empattement s’allonge de 55 mm, la garde au sol perd 22 mm, tandis que la longueur totale gagne 11 cm. Le volume habitable est logiquement en progression, surtout pour les places arrière.
Côté motorisation, Peugeot propose pour cette troisième génération des blocs essence, diesel et des combinaisons hybrides rechargeables. Les moteurs essence repose sur le trois cylindres 1.2 litre, pouvant délivrer 110 ou 130 chevaux. Si la mouture 110 ch n’est disponible qu’avec la boite manuelle 6 rapports, la déclinaison 130 ch peut être aussi équipé de l’automatique EAT8. Le pendant diesel aligne le bloc 4 cylindres 1.5 litres BlueHdi, de 130 équidés, couplable avec la boîte manuelle ou automatique.
Les formules hybrides rechargeables comportent deux choix : la version HYBRID 225 e-EAT8, qui allie un PureTech de 180 ch à un moteur électrique de 81 kW ; le modèle HYBRID 180 e-EAT8, doté d’un PureTech 150 chevaux et du moteur électrique de 81 kW. La batterie lithium-ion offre une capacité de 12,4 kWh et une puissance de 102 kW. Selon les premières mesures de la marque, la 308 dernier cru peut accomplir 60 kilomètres en mode tout-électrique, selon les normes WLTP.
Peugeot indique que cette nouvelle 308 sera commercialisée en Europe lors du second semestre 2021. La production s’effectuera à l’usine de Mulhouse. La gamme de prix est pour le moment tenue secrète.