19 September 2023

Le SUV compact du segment C de Peugeot est un poids lourd du marché, avec plus de 1.3 millions de clients en 7 ans. Ce renouvellement par un modèle 100% électrique à son lancement, qui sera suivi ultérieurement par des motorisations hybrides et Plug-In Hybrid, est un défi pour penser convaincre autant de clients dans les années à venir.

On distingue 3 versions de motorisation : 210 ch, 230 ch grande autonomie et 320 ch Dual Motor 4 roues motrices. L’homologation de l’autonomie WLTP n’est pas encore confirmée, mais le constructeur français articule un chiffre de 525 km avec la batterie 73 kWh et même 700 km avec la batterie 98 kWh pour la grande autonomie. Deux chargeurs triphasés de 11kW et 22 kW sont proposés, tout comme la recharge en mode 4 sur courant continu jusqu’à 160 kW. Une batterie préparée pourra passer de 20 à 80% de charge en seulement 30 minutes (même la 98 kWh).

Le style du E-3008 pose de nouveaux jalons pour la marque. Les éléments forts comme les phares griffés dans la carrosseries sont conservés tandis que le reste évolue et affirme le caractère du constructeur. La ligne du SUV reprend le code du fastback : un hayon plongeant qui coupe le haut du coffre à l’avantage du CX et du dynamisme de la silhouette. Personnellement je ne comprends pas cette démarche : on sacrifie du volume utile sur l’autel du look. L’empreinte au sol joue un rôle important dans les métropoles et on se permet de réduire le volume d’une façon futile. Quoi qu’il en soit, le coffre promet un volume de 520 litres sous tablette.

À l’intérieur, Peugeot mise sur de la luminosité, avec du tissu clair et de l’aluminium. La pièce centrale de la planche de bord est le nouvel écran i-Cockpit de 21” et incurvé (finition Allure, ce sont 2 dalles 10”). Installé sur un support flottant avec un éclairage d’ambiance LED, il plonge le conducteur dans une ambiance technologique. Sur la console centrale sont disposés 10 i-Toggles, de nouvelles touches tactiles personnalisables pour donner accès à des fonctions préférées.

Le nouveau Peugeot E-3008 débarquera sur le marché Suisse dès février 2024, pour des tarifs qui n’ont pas encore été communiqués.

image_pdfimage_print

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.