22 April 2023

Alors que la marque de Göteborg devrait bientôt livrer les premiers Polestar 3, le gros SUV présenté il y a quelques mois, elle dévoile aujourd’hui la Polestar 4 qu’elle décrit comme un SUV Coupé d’un genre nouveau.

Positionné entre la Polestar 2 et la Polestar 3 autant en termes de taille que de prix, la marque affirme qu’elle est partie d’une feuille blanche pour concevoir la Polestar 4 plutôt que de transformer un modèle existant en compromettant des aspects comme la garde au toit arrière ou le confort. Reprenant des éléments présentés dans le concept car Precept, notamment la suppression du lunette arrière, le toit en verre s’étend au-delà de la tête des occupants arrière. Le rétroviseur intérieur est remplacé par un écran haute définition qui affiche en temps réel le flux d’une caméra située au niveau du toit et offrant un champ de vision étonnamment large.

L’efficacité aérodynamique est optimisée par le nez bas, des poignées de porte rétractables, des vitrages affleurants et des lames aérodynamiques. La longueur atteint 4.839 m pour une largeur de 2.139 m et une hauteur de 1.544 m. L’espace intérieur est particulièrement généreux à l’arrière, avec notamment des sièges inclinables.

La durabilité est un élément clé pour la marque Polestar, avec notamment une approche mono-matériau pour la fabrication de l’habitacle, permettant un recyclage plus efficace. Les textiles (tissus et tapis) sont en PET recyclés et les vinyles en MicroTech biosourcés. Le tout réduisant de 50% l’emploi des plastiques vierges.

Côté performances, la Polestar 4 est la voiture de série la plus rapide jamais développée par la marque. La version Dual Motor abat le 0 à 100 km/h en 3.8 sec. Sa puissance s’élève à 544 ch (400 kW) et le couple à 686 Nm grâce à deux moteurs asynchrones à aimants permanents. Le tout est alimenté par un pack batterie de 102 kWh pour une autonomie annoncée de 560 km. La capacité de charge atteint 200 kW en courant continu et 22 kW en alternatif alors que la charge bidirectionnelle est incluse de série. Un mode Range permet de découpler le moteur avant et de rouler en simple propulsion pour maximiser l’autonomie. La version Single Motor dispose d’un moteur de 272 ch (200 kW) et 343 Nm de couple. Elle promet une autonomie de 600 km.

La Polestar 4 sera produite en Chine à partir de novembre 2023 dans un site de production ultra moderne appartenant à Geely et fonctionnant avec de l’électricité 100% renouvelable. Le lancement européen est planifié au début de l’année prochaine. Les tarifs définitifs ne sont pas encore fixés mais le prix de lancement indicatif est annoncé à EUR 60’000.-.

image_pdfimage_print

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.