06 June 2024

Depuis plus d’un an, quelques photos camouflées de la nouvelle 911 tournaient sur les réseaux sociaux et tout le monde attendait cette affaire comme si le père Noel était sur le point d’arriver. C’est maintenant chose faite, Porsche vient de dévoiler celle qu’on ne présente plus: la nouvelle 911 ou son nom de code 992.2.

Depuis le début de la 911 il y a 61 ans, Porsche a toujours pris soin de distinguer ses modèles… mais cette fois, la différence est vraiment notable. Pour commencer, le modèle standard Carrera bénéficie toujours du 3 litres Boxer biturbo d’une puissance de 394 ch très similaire à l’ancien modèle (992.1).

Normalement, à ce stade, je devrais parler de la Carrera S mais une fois n’est pas coutume, la marque a décidé de baptiser ce nouveau modèle GTS. Ce patronyme était utilisé depuis quelques dizaines d’années pour apporter un dernier souffle à une génération de 911 avant l’arrivée du nouveau modèle. Mais dans ce cas, la GTS est totalement différente car le T c’est pour T-Hybrid.

Cette GTS revient au moteur 3.6 litres et opte pour un turbocompresseur électrique inédit. L’avantage est d’avoir un compresseur qui réagit encore plus rapidement et qui fait aussi fonction de générateur d’une puissance de 11 kW.

Au niveau de la boîte à vitesse à double embrayage à huit rapports, un nouvel engin a aussi été intégré il permet d’offrir 150 Nm et avec une puissance qui monte jusqu’à 40 kW. Les deux moteurs électriques reposent sur une batterie spécifique de 1.9 kWh et fonctionne à 400 volts. Concernant l’encombrement, c’est la même chose qu’une batterie classique.

A l’arrivée, cette GTS pour la partie thermique développe 485 ch et avec les moteurs électriques ça monte jusqu’à 541 ch et 610 Nm.

Porsche promet des performances accrues et de nouvelles sensations de conduite en plus d’un intérieur plus moderne. Côté extérieur, il y a aussi une évolution mais comme toujours, il faudra être un expert pour faire la distinction entre les différentes générations.

La nouvelle 911 Carrera de base est disponible pour CHF 144’900.- et la GTS, dès CHF 196’600.-. A noté que les versions Cabriolet et Targa sont également disponibles.

image_pdfimage_print

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.