16 February 2021

Il s’agissait d’un secret de polichinelle, puisque quelques clichés fuitant sur Internet révélaient le développement du modèle. C’est désormais une réalité, puisque Porsche annonce l’arrivée de la version GT3 de la 992.

Septième génération du genre, le label GT3 est synonyme de sportivité d’exception issue du milieu motorsport. Cette dernière génération n’échappe pas à la règle et profite d’innovations provenant de la 911 RSR GT et de la 911 GT3 R. Côté esthétique, la belle se pare d’un bouclier avant revu et d’un capot frontal échancré, qui offre sans délai un bel effet sportif à la 992. L’arrière connait aussi de belles évolutions, avec l’ajout d’un massif aileron en col de cygne, accompagné sur la partie base d’un diffuseur proéminant.

A l’intérieur, on retrouve le style très sobre mais efficace de la 992 traditionnelle, reposant sur un combiné tableau de bord totalement numérique et un moniteur central tactile. Nouveauté pour ce modèle, la fonction « Track screen » : en appuyant sur un seul bouton, les affichages entourant le compte-tours se modifient pour indiquer que les informations nécessaires lors d’une utilisation sur piste. Une barre d’assistance au passage de vitesse apparait même, dans un pur style sport automobile.

Dans les entrailles, on retrouve le Flat Six de quatre litres, développant 510 chevaux et 469 Nm de couple. La GT3 peut être équipée d’une boîte manuelle ou d’une automatique PDK. Selon le choix, le poids total à vide oscille respectivement entre 1’418 et 1’435 kg. Avec pareils attributs, les performances ne peuvent être que fantastiques : la vitesse maximale est annoncée à 320 km/h (318 pour la déclinaison avec PDK), tandis que le 0 à 100 km/h n’est qu’une question de 3,4 secondes. Pour appuyer le propos, Porsche est fier d’annoncer que cette nouvelle GT3 a accompli un « sub-seven » sur la Nordschleife du Nürburgring, en signant un temps impressionnant de 6’59”927.

La nouvelle 992 GT3 sera disponible en concession dès le mois de mai 2021, pour un prix initial de CHF 205’500.-. Une chose est sûre, on brûle d’impatience d’essayer cette radicale 911 !

image_pdfimage_print

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.