1

Nouveauté – Porsche Cayenne et Cayenne GTS

Porsche continue le renouvellement de son Cayenne et nous présente aujourd’hui la version “entrée de gamme” et la GTS.

Comme nous l’avons vu récemment avec les Cayenne S, S E-Hybrid et Turbo, les Cayenne et Cayenne GTS ont aussi droit à leur dépoussièrage.

 

Commençons par le “petit”, le Cayenne. Animée par un V6 de 3.6 l. de cylindrée développant 300 CV, cette nouvelle mouture améliore les performances en gagnant 0.2 sec. sur le 0 à 100 km/h (7.7 sec.) et sa vitesse maxi culmine à 262 km/h. Comme les autres modèles Cayenne, cette variante propose les mesures visant à augmenter l’efficience générale, comme le mode croisière, le start-stop et la gestion thermique améliorée. Ainsi, la consommation normalisée s’améliore de 0.7 l./100 km à 9.2 l./100 km et les émissions de CO2 diminuent de 21 g (à 215 g/km).

En termes de dotation, cette version de base reçoit entre autres la nouvelle boîte de vitesses Tiptronic S à huit rapports, les feux bi-xénon, le volant sport multifonctions, etc.

Le nouveau Porsche Cayenne sera présenté en première mondiale lors du salon de Los Angeles le 19 novembre. Il est d’ores et déjà disponible à la commande en Suisse à un tarif débutant à CHF 87’700.-

 

Le Cayenne GTS, représentant 11% des ventes de Cayenne, change lui aussi. Exit le V8 atmosphérique qui faisait une partie de son charme. Le sportif se dote désormais d’un V6 3.6 l. biturbo développant 440 CV (contre 420 CV pour le V8) et un couple maxi de 600 Nm (contre 515 Nm précédemment). Le 0 à 100 km/h est dès lors amélioré d’une demi-seconde à 5.2 secondes tandis que la vitesse maxi est de 262 km/h. La consommation moyenne est réduite de 0.9 l./100 km. Le Cayenne GTS embarque bien évidemment l’échappement Sport qui lui confère des sonorités en adéquation avec son accoutrement et sa vocation.

Le châssis reçoit de série le système PASM (Porsche Active Suspension Management) avec des réglages sportifs. L’assiette est abaissée de 24 mm (ou 20 mm avec la suspension pneumatique). Les freins quant à eux sont repris du Cayenne Turbo avec les disques de 390 mm à l’avant et 358 mm à l’arrière.

A l’extérieur le GTS reçoit les traditionnels attributs esthétiques du modèle, à savoir les prises d’air surdimensionnées, les bas de caisses, le spoiler de toit ou les passages de roues surdimensionnés. Les contrastes sont notamment marqués avec les jantes noires de 20”, les embouts d’échappement, les fonds de phare ou les feux arrière fumés.

A l’intérieur, le cuir se mêle à l’alcantara et les sièges sport spécifiques reçoivent des surpiqûres et inscriptions contrastés en rouge ou gris.

Comme son petit frère le Cayenne, le Cayenne GTS fera ses débuts publics le 19 novembre à Los Angeles. Il est également disponible dès maintenant à la vente pour un prix de base de CHF 133’000.-.

 

 

 

Pour partager vos impressions, rendez-vous sur le forum UltraSportives.