1

Nouveauté – Porsche Cayenne Turbo S

La famille du Porsche Cayenne s’agrandit une nouvelle fois cette année avec l’arrivée du modèle Turbo S, le Cayenne le plus puissant de la gamme.

Ce n’est désormais pas moins de huit versions du Cayenne qui sont proposées aux clients friands du SUV Porsche. En marge des traditionnelles déclinaisons, nous vous avions proposé en 2011 l’essai du Cayenne S Hybrid, une révolution pour le constructeur de Stuttgart. Cette année la marque nous a gratifié tout d’abord d’un Cayenne GTS puis d’un Cayenne S Diesel pour maintenant repousser les limites du “politiquement correct” avec le Cayenne Turbo S.

Sous le capot, nous retrouvons le V8 Biturbo qui nous avions testé sur la Panamera Turbo S dont la puissance atteint 550 CV pour un couple maximum de 750 Nm. Alors que le constructeur annonce une consommation moyenne de 11.5 l./100km (cycle NEDC), soit la même chose que son petit frère le Cayenne Turbo, le 0-100 km/h est lui abattu en 4.5 secondes (0.2 seconde de mieux que le Turbo) et la vitesse maximum atteint 283 km/h (5 km/h de mieux que le Turbo). Pas de doute, ça va déménager aux commandes de ce nouveau Cayenne Turbo S et afin de proposer des aptitudes routières à la hauteur de ses performances, il sera équipé en série de la suspension PASM (Porsche Active Suspension Management), du PDCC (Porsche Dynamic Chassis Control) qui gomme pratiquement tout effet de roulis et du PTV Plus (Porsche Torque Vectoring Plus) qui répartit le couple sur les roues arrière en association avec le blocage électronique du différentiel de l’essieu arrière. Toujours de série, le Cayenne Turbo S disposera du pack Sport Chrono.

Pour différencier le Turbo S, de nombreux éléments de carrosserie sont en noir brillant, tout comme la face interne des jantes “911 Turbo II” de 21 pouces, une exclusivité réservée à ce modèle. Ces dernières arboreront aussi le blason Porsche en couleur. Pour l’intérieur, les designers de la marque ont conçu des finitions cuir bicolores inédites telles que “noir/rouge Carrera” ou “noir/beige Luxor” avec les surpiqures en adéquation. Pour finaliser l’ensemble, le pack Intérieur Carbone vient parfaire l’équipement ultra haut de gamme de ce Cayenne Turbo S.

Disponible en Suisse dès le mois de janvier 2013, le nouveau Cayenne Turbo S sera proposé au tarif de base de CHF 201’500.- avec une garantie 2+2 ans et le Porsche Swiss Package qui comprend sans supplément de prix un bon nombre d’options. Espérons que la neige sera au rendez-vous lors de notre essai…

 

Pour partager vos impressions, rendez-vous sur le forum UltraSportives.